FOS PROVENCE BASKETBALL
2/2 pour les BYers au tournoi de Fos Provence Basket


FOSS

 

Les hommes de Rémi Giuitta l’ont emporté face aux Lions de Genève samedi (99-63) et ont confirmé dimanche contre Saint-Chamond (83-71).

La préparation suit son cours et les deux victoires acquises ce week-end vont permettre au groupe « Black&Yellow » de continuer à travailler dans la sérénité d’ici le 24 septembre, date du premier match de la phase de groupe de la Leaders Cup (le premier match de championnat aura lieu le vendredi 11 octobre à Parsemain face à Paris Basket).

Lors du tournoi de Fos Provence Basket qui se tenait samedi 7 et dimanche 8 septembre, les Fosséens ont d’abord pris le meilleur sur les Lions de Genève en réalisant un premier et un quatrième quart-temps abouti (25-9 et 30-8). Tous les joueurs ont pu s’exprimer dans de ce large succès 99-63 avec 7 joueurs à 9 points et plus. On retiendra notamment les 17 points de Caleb Walker, les 15 de Jordan Aboudou (18 d’évaluation) qui effectue la prépa avec l’équipe, mais aussi le match intéressant d’Allan Dokossi (13 points à 5/7 au tir, 10 rebonds, 3 interceptions, 22 d’évaluation).

Dimanche, les BYers affrontaient Saint-Chamond, vainqueur face à Toulouse la veille (76-72). Malgré la fatigue et l’absence de Mohamed Hachad, laissé au repos, les hommes de Rémi Giuitta ont fait le job avec sérieux en maîtrisant les débats face à une solide équipe saint-chamonaise, demi-finaliste des derniers Playoffs d’accession. Les Provençaux ont fait la différence dans le deuxième quart-temps (21-8) afin de compter 12 points d’avance à la pause (43-31). Avec sérieux en attaque et application en défense, les « Black&Yellow » ont réussi à compter jusqu’à 19 longueurs d’avance (79-60) avant de lever le pied pour finalement s’imposer 83-71. Caleb Walker s’est à nouveau distingué avec 25 points (à 9/11 au tir).

Un grand bravo aux joueurs et un grand merci aux bénévoles ainsi qu’à l’Office Municipal des Sports et la ville de Fos-sur-Mer qui ont rendu possible la bonne tenue de ce tournoi.

Dernier match amical à Antibes ce mercredi 11 septembre. Il y aura ensuite le tour préliminaire de Coupe de France à disputer le mardi 17 septembre.

Le mot du coach, Rémi Giuitta :

« Ce sont des matchs intéressants qui valident le travail que les joueurs fournissent depuis trois semaines. Même si on n’est pas encore au complet, on voit déjà des automatismes qui se créent. Les joueurs arrivent à se trouver comme en témoignent nos 28 passes décisives face à Saint-Chamond et nos 20 la veille. Ça prouve qu’on retrouve notre collectif, notre sens du partage qui a toujours fait un peu partie de l’identité de ce club aussi. Je suis aussi très satisfait sur l’engagement défensif, l’agressivité. Même les jeunes se sont mis au diapason, avec de la discipline. Il y a de très bonnes dispositions pour travailler et faire évoluer encore ce groupe. Les jeunes ont répondu présent pendant les deux jours, c’est bien aussi. On a un groupe qui a moins d’expérience mais qui compense avec son intensité et son engagement ».