FOS PROVENCE BASKETBALL
J27. Les BYers battus d’un rien


OK

 

Les « Black&Yellow » ont frôlé l’exploit face à Pau-Lacq-Orthez, s’inclinant 90-91 à Parsemain.

Comme a dit l’entraîneur Rémi Giuitta après le match, il n’a manqué que la victoire ! Tout était effectivement réuni pour vivre une grande soirée vendredi soir à la Halle Parsemain à l’occasion de la réception de l’Elan Béarnais, deuxième du championnat.

Les Provençaux ont très vite su faire monter la température, avec la hargne de Jarvis Varnado et l’adresse extérieure de Ron Lewis et Pierre Pelos. Les BYers ont ainsi passé un 16-0 afin de compter 18 points d’avance (31-13). Mais les Palois ne sont pas sur le podium de Jeep Elite pour rien et ont réussi l’exploit de revenir avant la mi-temps, passant à leur tour un 12-0 avec un Mickey McConnell déjà en forme (43-43).

Pour un lancer à la dernière seconde…

Les Fosséens ont repris le match avec concentration et détermination. Abdou Mbaye par deux fois et Giannis Athinaiou, d’un tir lointain au buzzer de la possession, ont apporté leur pierre à l’édifice en sortie de banc. Après une faute technique reçue par Digue Diawara, Fos Provence Basket a compté 9 points d’avance (71-62). Mais là encore, l’EBPLO est revenu, sans s’affoler, s’appuyant sur CJ Harris ou Mickey McConnell avant qu’Akos Keller ne s’illustre par deux énormes dunks.

Edouard Choquet aurait pu être l’un des héros de la soirée avec son panier à 3 points pour égaliser à 90-90 à 7 secondes de la fin. Mais sur la dernière possession, CJ Harris a réussi à provoquer une faute de Malik Hairston pour se présenter sur la ligne des lancer-francs à deux secondes de la fin. L’arrière américain a inscrit le premier lancer avant de faire exprès de rater le deuxième pour empêcher les Provençaux de répliquer (90-91).

Le scénario est très cruel, mais les « Black&Yellow » ne se laissent pas abattre et feront tout pour renouer avec la victoire vendredi 19 avril au Palais des Sports de Marseille pour la réception de Châlons-Reims !

Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !

Les stats du match

Le mot du coach, Rémi Giuitta :

« Je suis très déçu car je pense, sans prétention, que l’on méritait de gagner ce match. Quand on voit 113-94 à l’évaluation, on se demande comment c’est possible de ne pas l’avoir emporté. L’équipe était abattue dans le vestiaire. On joue Pau, une équipe du podium, donc personne ne donnait cher de notre peau. On n’est pas récompensé de nos efforts, c’est très frustrant dans une période où les victoires se font assez rares. Quand on a l’impression qu’on la mérite et qu’on ne l’a pas, ça fait encore plus mal. Bien sûr que le match n’est pas parfait, que l’on perd des ballons bêtement, mais on a fait un match plein, avec beaucoup d’envie, d’engagement et de la solidarité. On a fait beaucoup de bonnes choses donc je veux aussi voir le positif. Ce soir, il ne manque que la victoire. »

Le résumé vidéo