FOS PROVENCE BASKETBALL
Jean-Philippe Besson : « En faire des futurs pros mais surtout des hommes! »


jeanPhi

 

Salut Jean-Philippe, tu deviens cette saison Responsable du centre de formation de Fos Provence Basket. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton nouveau rôle ?

Bonjour, mon nouveau rôle consiste à coacher et manager l’équipe U23 (Nm3), à assurer la coordination sportive de l’Académie (centre de formation) qui regroupe les équipes U18 et U15 du club, tout en  restant auprès de l’équipe pro au coté de Rémi.

 

 

Pourquoi avoir accepté ce nouveau challenge ?

L’envie de reprendre en charge le coaching d’une équipe ! Je trouve le travail de formation captivant, les jeunes à cet âge sont hyper-motivés. Ils ont des capacités physiques et mentales permettant un travail physique et technique digne des pros.

Avec le départ de Fabrice Calmon ça m’a donné la possibilité de coacher, je n’ai pas hésité longtemps. J’ai donc pris en main la direction sportive de l’Académie et le coaching de l’équipe U23 du club avec l’accord de Rémi Giuitta et du Président Barnes.

 

 

Quel est le projet que tu souhaites mettre en place ?

Le projet est d’en faire de futurs pros mais aussi et surtout des hommes prêts à affronter la vie active ! C’est une mission très valorisante pour un formateur.

L’objectif est double. D’un côté celui d’amener le plus de jeunes à entrevoir le haut niveau et pourquoi pas sortir de futurs professionnels bien sur. Mais il faut rester lucide, il y a beaucoup de prétendants et peu d’élus. C’est l’autre objectif du centre de formation : ne pas négliger les études et viser l’obtention d’un diplôme qui permettra toujours de se retourner en cas d’échec sportif.

Enfin, pour la détection j’aimerai développer des relais et des relations avec les clubs de Marseille et la région pour permettre aux jeunes du « cru » de progresser près des leurs. Nous avons de nombreux clubs partenaires avec Provence Basket Académie, le vivier est énorme !

 

 

Tu seras donc plus particulièrement entraîneur des U23 qui évoluent en NM3, comment envisages-tu cette nouvelle saison ?

Le parcours 2016/2017 a été déjà très encourageant, mais il faudra encore s’améliorer. Je crois beaucoup au fait de jouer un championnat adulte pour ces jeunes et de participer à une vraie compétition. L’esprit de compétition est nécessaire pour faire progresser n’importe qui… La montée en Nm2 est possible mais il faudra d’abord assurer le maintien !