FOS PROVENCE BASKETBALL
Leader’s Cup-J2. Premier succès pour les BYers !


couv_gaillou_2017

 

Belle victoire des Provençaux qui s’imposent 70 – 61 face à Saint-Chamond pour leur premier match de la saison à Parsemain.

La voici, la première victoire de la saison ! Défaits vendredi dernier à Aix-les-Bains, les hommes de Rémi Giuitta ont répondu présent devant leur public contre Saint-Chamond, l’autre adversaire de la poule, afin de conserver toutes leurs chances de qualification en Leader’s Cup.

Comme quatre jours plus tôt sur le parquet d’Aix-Maurienne, les deux équipes ont livré une belle bataille. Après 20 minutes d’un combat équilibré, Sullivan Hernandez a signé son entrée d’un nouveau dunk tonitruant en contre attaque pour permettre aux Fosséens de virer en tête à la pause (38-37). Les protégés du président Jean-Pierre Barnès ont ensuite réussi à faire la différence au retour des vestiaires au fil des minutes, en s’appuyant sur une défense retrouvée. En attaque, les deux meneurs Xavier Gaillou (15 points, 3 rebonds, 3 passes décisives, 19 d’évaluation) et Edouard Choquet (12 points, 3 rebonds, 5 passes) ont réglé la mire pour offrir jusqu’à 7 points d’avance aux BYers (55-48). Mais Jonathan Hoyaux et Moahmed Queta ont immédiatement rendu la pareille derrière l’arc, ramenant le score à égalité (56-56).

Frustré en première période malgré beaucoup d’envie, Jaraun Burrows a laissé exploser sa rage en fin de match avec un lay-up puis un gros dunk suivi d’un précieux rebond défensif qui a remis Fos Provence Basket dans le droit chemin (60-56). En bon capitaine, Mamadou Dia s’est chargé de saler l’addition avant que Xavier Gaillou ne fasse don de son corps en contre-attaque. Symbole d’une défense à nouveau agressive, Jaraun Burrows a réalisé l’interception décisive qui a contraint l’adversaire à concéder une anti-sportive, synonyme de victoire pour les BYers. Après un dernier panier du Bahaméen (15 points, 8 rebonds), présent au rebond offensif, les coéquipiers de Charles Abouo (10 points, 13 rebonds, 22 d’évaluation) ont pu savourer leur succès.

Les « Black&Yellow » auront à nouveau besoin de vous le mardi 3 octobre prochain pour la 3e journée de la phase de groupe de la Leader’s Cup contre l’Aix-Maurienne de l’ancien de la maison Karim Atamna. Let’s Go BYers !

Les stats du match à retrouver sur le facebook du club

TOUTES LES PHOTOS DU MATCH :

Le mot du coach, Rémi Giuitta :

« Quand on est capable de défendre comme on a défendu en duxième mi-temps, on peut gagner, même sans adresse. Défensivement, on a été plus justes, tactiquement notamment, plus concentrés. On a cassé un peu leur jeu de passes face à de bons joueurs qui se nourrissent du collectif. On a essayé de casser les timings, les enchaînements, de tenir les positions à l’intérieur face à des joueurs comme Paumier qui est dominateur physiquement. Ca nous a offert du jeu rapide, et nous a surtout permis de ne pas être dépendant de l’adresse, qui reste un peu le point négatif de ce match. On a de bonnes positions à 3 points, il y a des soirs comme ça où ça ne rentre pas. Si les tirs sont bons, il faut les prendre, et en défendant comme ça, on se retire cette pression de devoir mettre dedans pour gagner. C’est un luxe, on retiendra ça, mais il y a encore beaucoup de travail. »