C’est en fin d’après-midi, à 18h, que nos BYERS retrouvent les parquets, deux semaines après leur victoire inaugurale face à Saint Quentin. Ce sera contre l’Hermine de Nantes à la Halle Parsemain.

L’enjeu du match : gagner pour Didier

Les dernières semaines ont été éprouvantes pour toute la BYers Family suite au décès brutal de Didier Roux, à l’âge de 39 ans. Ancien assistant, préparateur physique de l’équipe pro avant de prendre en charge l’école de basket ainsi que l’équipe seniors féminine, il aura marqué tous ceux et celles qui ont croisé son chemin par sa gentillesse, sa disponibilité et son professionnalisme.
La rencontre de ce soir face à Nantes lui sera donc dédiée, et comme l’a bien dit Edouard Choquet, Didier sera toujours dans le cœur des BYers à chaque match à Parsemain cette saison. Sur le plan sportif, les Fosséens ont l’occasion de signer un deuxième succès consécutif à domicile cette saison après la victoire acquise face à Saint-Quentin il y a deux semaines. Il faudra tout donner face à une belle équipe de Nantes qui fait ses débuts en championnat après le report de ses deux premiers matchs. Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !

Un peu d’histoire : reprendre les bonnes habitudes

Les Fosséens avaient remporté la victoire sur 8 de leurs 9 rencontres à domicile en championnat face à Nantes depuis 2009, jusqu’à la saison dernière, où l’Hermine avait joué un vilain tour aux BYers en s’imposant 64-67. Fos Provence Basket avait ainsi concéder son cinquième revers en cinq matchs, et il avait fallu attendre de longs mois avant que les troupes de Rémi Giuitta ne puissent prendre leur revanche lors du match retour (77-80). Ce soir, les Provençaux vont tout tenter afin de renouer avec les bonnes vieilles habitudes en faisant, une fois de plus, de Parsemain une forteresse imprenable ! Allez Fosséens !

Un chiffre : 40

Soit le nombre de points marqués par les « Black&Yellow » lors de la première confrontation de l’histoire du club avec Nantes en Pro B, en un seul quart-temps ! Ce 4 mai 2010, pour la dernière de la saison à Parsemain et un maintien d’ores et déjà assuré, les hommes de Rémi Giuitta avaient pris feu dans un deuxième quart-temps remporté 45 à 15 pour un large succès au final, 105 à 77. C’est le record absolu de points marqués sur un quart-temps par Fos Provence Basket dans son histoire en Pro B. Lee Cummard avait notamment inscrit 20 de ses 24 points en première mi-temps, une performance à retrouver en vidéo ici :

Focus : retrouvailles pour Jamar Diggs

C’est à Nantes, lors de la saison 2017-2018, que Jamar Diggs a fait ses premiers pas en France. Le meneur de jeu avait forte impression en tournant à plus de 15 points, 3.5 rebonds, 4.8 rebonds et 1.3 interception par match. Il avait notamment rendu 20 points, 8 passes décisives et 2 contres lors de sa première venue à Parsemain. Après deux saisons également réussies à Rouen, Jamar Diggs a choisi de relever le challenge fosséen cet été. Le hasard du calendrier fait qu’il va retrouver un club qui a compté dans sa carrière dès ce soir. Il ne reste plus qu’à fêter ça avec un gros match ! Let’s Go BYers !

Actu : alerte Top 10 !

Le top 10 du début de saison est servi ! Les BYers ont brillé depuis la reprise et demeurent invaincus après avoir remporté leurs quatre matchs de Leaders Cup, leur 64e de finale de Coupe de France et leur premier match en championnat. L’occasion de revoir les meilleures actions de cette entame réussie ! N’hésitez pas à laisser votre action préférée en commentaires.

 

LET’S GO BYERS

Leave a Reply