Skip to main content
Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
Six jours après leur victoire arrachée avec le cœur sur le parquet du SCABB (83-84), les BYers vont tenter de terminer la saison à la maison sur une bonne note ce mardi soir face à la Chorale de Roanne (20h).

Malgré son succès héroïque sur le parquet de Saint-Chamond mercredi dernier (83-84), Fos Provence Basket a vu ses derniers espoirs de maintien lui filer entre les doigts, la LNB ayant redonné à Evreux de façon encore incompréhensible ses deux victoires initialement retirées par le Conseil Supérieur de Gestion. Dans la foulée, l’ALM l’a de nouveau emporté à Hyères-Toulon pour assurer définitivement son maintien en Pro B.

Pour les hommes de Rémi Giuita, il s’agira tout de même de tout faire pour bien terminer cette saison à l’occasion du dernier rendez-vous de ce mardi soir, à domicile face à Roanne. Aller chercher cette 10e victoire pour s’assurer de ne pas terminer dernier et de se mettre en position favorable en cas d’un nouveau retournement de situation administratif durant l’intersaison.

La venue de la Chorale, qui vient défendre sa quatrième place, offre un dernier beau challenge aux coéquipiers de Christian Eyenga. Les atouts de la formation roannaise sont connus, entre la paire Terrell Gomez – Zeke Moore sur les postes arrières, le bondissant Maxime Roos ou encore le vétéran Antoine Diot, champion d’Europe avec l’Equipe de France en 2013.

Les « Black&Yellow » ont montré mercredi qu’ils avaient encore les ressources mentales et physiques pour réaliser une magnifique « remontada ». Avec le soutien de la Halle du docteur Henri Giuitta toute entière, ils ont à présent l’occasion de bien terminer à la maison, et conclure ainsi une saison qui aura été éprouvante jusqu’au bout.

Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !

Le mot du coach, Rémi Giuitta :

« On doit surtout finir la tête haute et rester à l’affût si d’aventure un repêchage avait lieu. Au delà du résultat on se doit surtout de bien terminer vis-à-vis de nous mêmes d’abord car nous sommes des compétiteurs mais aussi pour nos supporters, et nos partenaires qui n’ont jamais cessé de nous soutenir malgré la saison difficile que l’on a vécu. 

Roanne possède l’un des plus beaux effectifs de la division, donc on sait bien l’ampleur de la tâche qui se présente. Néanmoins, si on montre le même visage que celui affiché à Saint-Chamond, dans la concentration, l’impact défensif et la gestion des moments importants, on se donnera une chance de pouvoir rivaliser et pourquoi pas l’emporter ».

CHORALE DE ROANNE BASKETBALL

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Les Choraliens visent l’avantage du terrain

Parmi les clubs emblématiques du basket français, Roanne arrive en Provence pour conserver sa quatrième place et s’assurer l’avantage du terrain au premier tour des playoffs. Pour les Choraliens, l’objectif est clair : gagner pour ne pas se soucier des résultats de ses poursuivants, Pau-Lacq-Orthez et l’ASA.

A noter qu’ils arriveront également en pleine confiance, après avoir livré leur meilleur match de la saison sur le plan offensif avec un succès 116 à 85 acquis à Denain. Voilà qui promet un rude combat !

La stat’ : gare aux mains baladeuses !

Avec la profondeur de son effectif et la qualité de son attaque, la quatrième meilleure de la division), Roanne a également pour atout sa capacité à voler des ballons. La formation de Thomas Andrieux figure en effet en première place du championnat dans ce registre avec 8.3 interceptions par match. Il faudra redoubler de vigilance face à la vivacité d’un Harvey Gauthier, aux longs segments d’un Maxime Roos et à la malice d’un Antoine Diot…

A l’aller : encore des regrets

Pour leur premier match de 2025 du côté de Roanne, les BYers avaient encore montré de bonnes choses face à l’une des meilleures équipes de la division, en revenant trois fois au score jusqu’à un 11-4 qui avait permis aux Fosséens de revenir à 73-69 à deux minutes de la fin.

Roanne avait fini par faire la différence sur deux paniers de Florian Leopold pour s’imposer 78-73, et infliger aux Fosséens un revers frustrant de plus.

Les anciens de la maison : Bruno Cingala-Mata et Dylan Affo-Mama de retour

Au sein de son bel effectif, Roanne compte deux anciens BYers : Bruno Cingala-Mata et Dylan Affo-Mama ! Sorti du centre de formation de Cholet, le premier a lancé sa carrière en pro en Provence avant de passer par la Betclic Elite, de 2021 à 2024. Le deuxième a marqué la saison 2022-2023 de son empreinte par ses envolées spectaculaires lors de la dernière saison des BYers en première division.

Tâchons de leur réserver un bel accueil avant le début de la rencontre, car ensuite, les deux seront à surveiller de très près ! Let’s Go BYers !