Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
Premier acte face à l’ADA ce mardi soir à Parsemain (19h) et match retour dans le Loir-et-Cher ce samedi (13h45) !

Il suffit de jeter un œil au classement pour se rendre compte de l’importance de la double-confrontation à venir entre Fos Provence Basket, quatrième et l’ADA Blois, cinquième. Les Provençaux auront l’avantage de recevoir en premier ce mardi soir avec la victoire en ligne de mire, quatre jours après une défaite frustrante du côté de Saint-Quentin (80-78), autre prétendant aux deux premières places synonymes d’accession en Jeep Elite.

Autant dire que les hommes de Rémi Giuitta, qui ont en plus enregistré le retour de Kevin McClain, seront gonflés à bloc pour ce nouveau duel qui promet une lutte intense. De leur côté, les Blésois restent sur deux victoires consécutives après des semaines difficiles, deux succès de référence acquis à Nantes (74-90) puis face à Antibes (79-53). L’ADA arrive donc en Provence sur sa lancée, et ce sera aux BYers de montrer qu’ils savent recevoir !

Autour du match : Du feu dans les jambes

Privée d’All-Star Game en raison de la pandémie de Covid-19, la LNB a mis en place un concours de dunks digital en février dernier pour permettre aux joueurs les plus spectaculaires du championnat de France de se dégourdir un peu les jambes !

Loin d’être les derniers pour tester la résistance des cercles, le Fosséen Allan Dokossi et le Blésois Sya Plaucoste s’étaient retrouvés en finale. Allan Dokossi avait confirmé son statut de meilleur dunkeur de Pro B, s’imposant grâce à un 360 degrés après avoir récupéré le ballon sur le côté de la planche, puis un tomar en hommage à Michael Jordan passé par dessus Edouard Choquet.

Avec 1.4 dunk par match, Allan Dokossi figure également en bonne place parmi les dunkeurs les plus prolifiques de la division.

Les deux dunks d’Allan Dokossi à retrouver ici :

https://www.instagram.com/reel/CK2Q4tKKND0/

https://www.instagram.com/p/CKuNHF0KZAf/

Le retour de Kevin McClain

L’infirmerie fosséenne se vide petit à petit. Après Bodian Massa et Jean-Michel Mipoka, c’est Kevin McClain qui a fait son retour à Saint-Quentin suite à une blessure au pied. Une super nouvelle, car même si l’arrière a eu un peu de mal à se remettre en route, chaque jour qui passe va le rapprocher de son meilleur niveau. Pour rappel, Kevin McClain a réussi l’un des exploits personnels les plus retentissants de la saison face au Paris Basketball avec un incroyable 6/6 à 3-points dans le seul troisième quart-temps !

Une performance à revoir ici

Les points forts de l’ADA

Entouré de jeunes éléments prometteurs comme Mbaye Ndiaye ou Mathis Dossou-Yovo et de lieutenants aguerris aux joutes de la Pro B comme Lamine Sambe, Cédric Bah ou Alexis Tanghe, la grande force de Blois repose sur le trio Cornély-Monclar-Johnson. Le premier est le chef d’orchestre, meneur de jeu, celui qui fait briller tout un collectif. Le second est le capitaine emblématique de l’équipe et un rouage essentiel de la bonne tenue du groupe de Mickaël Hay, en plus d’être un shooteur d’élite. Enfin, Tyren Johnson peut s’apparenter au leader technique de l’ADA. MVP de la division en 2018, passé par Hyères-Toulon en 2013-2014, le poste 4 américain peut tout faire sur un terrain. Il sera à suivre de très près ce soir…

La stat : 21,6

La rencontre de ce mardi soir opposera deux des meilleurs collectifs de la division. Preuve en est le nombre de passes décisives délivrées en moyenne par match par les deux équipes : 21.6 pour Fos-sur-Mer (premier de ce classement), et 19.7 pour Blois (quatrième). Autre signe d’un collectif performant, Fos Provence Basket affiche 104 d’évaluation collective par match, soit la meilleure moyenne de la division sur ce point.


Vibrez aux couleurs des Black and Yellow. Halle des Sports Parsemain, 13270 FOS SUR MER

© 2021 Tous droits réservés. Fos Provence Basket et crewstyle.