Il y a environ trois mois et demi, Fos Provence Basket décrochait son accession en Betclic Elite sur le parquet de Nantes lors de la dernière journée de championnat de Pro B. Pour la deuxième fois de son histoire, après la saison 2018-2019, le club provençal va donc jouer dans la cour des grands.
Les BYERS se retrouvent face à une défi immense à tous les niveaux, sur le plan sportif bien sûr mais aussi en terme de structuration et de pérennisation, sur le territoire provençal et parmi l’élite du paysage du basket français.
La première étape de cette nouvelle aventure des plus excitantes commence ce vendredi soir pour la première journée de Betclic Elite, avec la réception de Châlons-Reims. La formation champenoise peut être considérée comme « un concurrent pour le maintien », comme l’a récemment évoqué Bodian Massa.
Les Champenois disposent bien sûr de davantage d’expérience du plus haut niveau français et vont présenter un effectif plutôt complet, dans lequel on retrouvera un ancien fosséen, Junior Mbida, et une bonne connaissance de Pro B avec l’ancien meneur de Nancy Enzo Goudou-Sinha. Mais les BYers auront pour eux leur fougue et leur enthousiasme, portés par les supporters de Parsemain.
L’ossature de l’équipe a été conservée à 70% par rapport à la saison dernière, ce qui constituera peut-être un petit avantage en terme de cohésion sur le début de saison. Mais les renforts du meneur D’Mitrik Trice, de l’arrière-ailier Lasan Kromah et du pivot Terell Parks, qui vont disputer leur premier match officiel sous leurs nouvelles couleurs, seront également très attendus.
Tout sera en tout cas prêt pour que la fête soit belle, en espérant que la victoire soit au bout, le meilleur moyen de démarrer la saison du bon pied !
Le mot d’Edouard Choquet, capitaine de Fos Provence Basket :« Notre gros challenge va être de changer de costume. On a été dominateurs en Pro B et on arrive avec un costume complètement différent cette année. Donc il va falloir être humbles, mais malgré tout ambitieux. On a de vrais atouts avec le reste de la dynamique qu’on peut avoir de la saison dernière, avec le groupe qui est resté relativement intact, et de nouvelles pièces qui sont arrivées.
Ça va être le challenge dans les semaines qui arrivent, de pouvoir intégrer les nouveaux à cette dynamique afin de pouvoir garder ce rythme. On sait que le début de saison va être crucial, avec notamment ce premier match dès vendredi contre Châlons-Reims, qui est à priori une équipe avec qui on devrait lutter dans les places du milieu de tableau.
Ça va être une belle saison, en tout cas on a hâte de démarrer, de voir la salle remplie et repartir avec une vraie dynamique, un peu meilleure que celle de l’ère Covid. On a hâte de s’y mettre, on espère que ça le fera ».
Autour du match : la prépa conclue sur une bonne noteLes Byers ont terminé leur phase de préparation par une grosse prestation face au champion de France en titre, Lyon-Villeurbanne, en s’imposant 80 à 73 à Feurs vendredi dernier. Une victoire qui a permis de faire le plein de confiance avant d’attaquer le championnat.
Pour rappel, Fos Provence Basket s’est qualifié pour les 32e de finale après son succès 82-76 sur le parquet de Saint-Vallier trois jours plus tôt le 22 septembre dernier, avec notamment 14 points et 14 rebonds de Terell Parks. Au prochain tour, les BYers recevront Andrézieux Bouthéon (NM1) le 22 octobre prochain.
Giannis Antetokounmpo au dernier match des BYers !Le dernier match amical des Fosséens à Feurs face à l’ASVEL a accueilli un spectateur tout particulier, champion NBA en titre, la star mondiale Giannis Antetokounmpo. Ce dernier était tout simplement venu voir les premiers pas de son frères Kostas dans sa nouvelle équipe de Lyon-Villeurbanne.
Le bonjour de Junior Mbida :Châlons-Reims va se présenter à Parsemain vendredi soir avec un ancien fosséen dans ses rangs. Même s’il n’a pas pu disputer une saison complète en raison de la suspension de l’exercice 2019-2020 due à la pandémie de Covid-19, le pivot camerounais a laissé de très bons souvenirs à Parsemain, réalisant l’une des meilleures si ce n’est sa meilleure saison en carrière, à plus de 10 points et 11 d’évaluation en moyenne par match.
Précieuse rotation de l’effectif de Champagne Basket la saison passée, il sera encore à surveiller de près cette saison, et ce soir d’autant plus pour son retour dans l’un des neuf clubs français où il est passé au cours de sa carrière.
Le mot de William Raffa, nouveau président de Fos Provence BasketLe nouvel homme fort de Fos Provence Basket dresse l’état des lieux à l’aube de cette nouvelle aventure dans l’élite du basket français.