Skip to main content
Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
Après avoir échoué de très peu face à Gravelines-Dunkerque le week-end dernier, les BYers vont tout faire pour décrocher leur première victoire de la saison à l’occasion de la réception d’une solide équipe d’Orléans.

« J’ai dit à mes joueurs que j’étais fier d’eux, de la combativité que l’on a montrée. Mis à part le résultat brut, pour tout le reste, il n’y a rien à jeter ». Rémi Giuitta a employé des mots forts au soir de la défaite particulièrement frustrante vécue par les « Black&Yellow » le week-end dernier à Gravelines-Dunkerque.

Après avoir compté jusqu’à 12 points d’avance dans le troisième quart-temps, les BYers ont fini par craquer à deux secondes de la fin sur un panier « clutch » signé Brandon Taylor, s’inclinant au final sur le score de 74 à 72.

Si le scénario et l’issue du match ont été particulièrement difficiles à digérer, les Provençaux savent qu’ils sont sur la bonne voie et que de bonnes choses arriveront avec cet état d’esprit plus solidaire, conquérant et plus agressif, dans le bon sens du terme.

Face à Orléans ce vendredi à partir de 20h à la Halle Parsemain, les troupes de Rémi Giuitta vont avoir l’occasion de décrocher leur première victoire de la saison. La mission s’annonce encore une fois rude, au regard de la composition de l’effectif de l’OLB, qui comprend un axe 1-5 plus que rompu aux joutes de la première division avec Chris Warren et Youssou Ndoye.

On peut également citer la présence de cadres comme l’arrière Jérémy Nzeulie ou l’explosif ailier LaMonte Ulmer, sans oublier quelques valeurs sûres arrivées de Pro B comme Jean-Philippe Dally, Kevin Dinal ainsi que Bruno Cingala-Mata, qui a lancé sa carrière professionnelle à Fos-sur-Mer, de 2013 à 2015.

Comme ça va souvent être le cas cette saison, les coéquipiers de Lasan Kromah vont se présenter en « outsiders », mais avec la ferme intention de montrer ce qu’ils ont dans le ventre. Avec l’appui des supporters « Black&Yellow » et l’ambiance unique de la Halle Parsemain, tout est possible !

Le mot du capitaine, Edouard Choquet :

« Après le match de Châlons-Reims, on était vraiment mal, dans le sens où on n’avait été inexistants. Face à Gravelines, ça a été complètement différent, puisque globalement, on a dominé pendant 39 minutes et 30 secondes. Dans le contenu, il y a beaucoup de positif, même si ça reste un double-sentiment, parce qu’à la fin, ça compte quand même comme une défaite. Sur le contenu, c’est bien, mais sur le résultat malheureusement, ça ne change pas grand-chose.

Il y a eu un vrai changement, dans l’attitude, l’état d’esprit et l’intensité de jeu. Au-delà du résultat à Gravelines, le contenu a été plutôt bon. Ce sont aussi des matchs qu’il ne faut pas perdre si on veut se maintenir. On en a déjà fait l’expérience en 2018-2019.

A Gravelines, le public a poussé fort sur la fin lorsque le BCM est revenu. La salle a fait beaucoup de bruit, et mine de rien, ça nous a un peu gêné. Si on pouvait bénéficier du même type d’ambiance à Parsemain, contre Orléans vendredi et pour tous les autres matchs, où on a le public derrière nous pour nous pousser, c’est important. On a besoin de sentir le public derrière nous pour pouvoir assurer ces matchs là à domicile ».

AUTOUR DU MATCH

Bruno Cingala-Mata de retour !

Orléans comptera dans ses rangs un ancien joueur fosséen ce vendredi soir. Il s’agit de Bruno Cingala-Mata qui a lancé sa carrière en professionnel en Provence. Formé à Cholet, l’intérieur guadeloupéen avait été repéré en 2013 par Rémi Giuitta qui l’a progressivement installé dans un rôle de rotation en Pro B.Bruno Cingala-Mata est resté deux ans à Fos-sur-Mer, où il a notamment côtoyé Edouard Choquet, qu’il va retrouver ce vendredi soir en tant qu’adversaire cette fois. Après avoir quitté la France, il est revenu en Nationale 1 à Tours avant de reprendre sa montée en puissance avec Gries-Oberhoffen (Pro B) en 2019-2020 puis Nancy la saison dernière, où il a tourné à plus de 11 points et 7 rebonds en moyenne.Son arrivée à Orléans cet été lui permet de franchir un gros cap, dans une équipe de Betclic Elite qui va se battre pour entrer en playoffs. Son retour en Provence ce soir lui permettra de mesurer le chemin parcouru, et ravira à coup sûr les plus anciens supporters des BYers ! « Welcome back » Bruno !

Bodian Massa dans tous les bons coups à Gravelines-Dunkerque

Comme l’ensemble des BYers, Bodian Massa est arrivé avec le couteau entre les dents sur le parquet de Sportica samedi dernier. Tous les joueurs ont répondu présent mais si on ne devait en retenir qu’un, Bodian Massa serait en bonne place.Le pivot provençal, pur produit de la BYers Academy, a cumulé 11 points, 8 rebonds, 4 passes décisives, 2 interceptions et 1 contre pour 19 d’évaluation, la meilleure de l’équipe avec Lasan Kromah (15 points, 12 rebonds), le tout en 26 minutes de jeu. L’heure est venue d’enchaîner ce vendredi soir! Let’s Go BYers !

Nik Caner-Medley sur la touche

Après une saison 20-21 de haute facture (13,4 points, 7 rebonds et 15,4 d’évaluation), Nik Caner-Medley va devoir prendre son mal en patience pendant quelques temps. Blessé au genou, l’ailier fort fosséen va rater les prochaines semaines de compétition.Un vrai coup dur pour le coach Rémi Giuitta tant Caner-Medley était important dans le dispositif des BYERS depuis son arrivée à l’été 2020. Le club va rapidement lui chercher un pigiste médical.

La stat : 11

Soit le nombre de ballons perdus par Fos-sur-Mer à Gravelines-Dunkerque. Une stat encourageante sur ce qui a souvent été le point faible des BYers lors de leur première saison en première division en 2018-2019. 11 ballons perdus, c’est un peu plus de deux par quart-temps, ce qui représente plutôt un bon ratio.Sur ce début de saison, c’est Boulogne-Levallois qui s’est montré maître en la matière avec seulement 10,7 ballons perdus en moyenne sur trois matchs (13 pour Fos Provence Basket).Orléans ferme la marche de ce classement avec 21 pertes de balle en moyenne sur ses deux premiers matchs, un point que l’OLB devrait tâcher de corriger ce vendredi à Parsemain.