C’est déjà l’heure de repartir au combat ! La bataille a été rude samedi soir pour la réception de l’ASVEL mais la défaite 67-88 a été riche en enseignements. Pour espérer rivaliser avec les cadors du championnat, toutes les possessions comptent et chaque détail pèse dans le résultat final, en attaque comme en défense.
Si les BYers ont le luxe de recevoir deux fois de suite, ce sont deux des plus imposants effectifs du championnat qui se succèdent à Parsemain puisqu’après l’ASVEL, c’est Boulogne-Levallois qui va se présenter sur le parquet des « Black & Yellow ». La formation coachée par le sélectionneur de l’Equipe de France Vincent Collet est actuellement seule en tête de Betclic Elite avec un bilan de 9 victoires en 10 matchs et déjà de beaux cartons à son actif.
Pour les troupes de Rémi Giuitta, une fois de plus, cette rencontre sera une opportunité de se mesurer à ce qui se fait de mieux sur le territoire national. Les Fosséens ne se présenteront pas en sparring-partners pour autant mais vont tout essayer pour bousculer cette équipe bien en place, en tirant les leçons du match précédent, pour, pourquoi pas, créer un nouvel exploit !
Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !
AUTOUR DU MATCH
Bienvenue chez toi, Sacha Giffa
Cette saison en Betclic Elite est l’occasion de revoir des visages connus passés par le club fosséens. Après Junior Mbida avec Châlons-Reims ou encore Jean-Baptiste Maille face à Strasbourg, c’est avec grand plaisir que les supporters fosséens vont apercevoir Sacha Giffa sur le banc des Metropolitans 92.
Aujourd’hui assistant-coach de Vincent Collet chez les Metropolitans, Sacha Giffa a défendu les couleurs fosséennes pendant deux belles saisons, de 2011 à 2013, faisant notamment équipe avec son ami de longue date Mamadou Dia avec qui il a remporté à plusieurs reprises le Quai 54. International français, médaillé de bronze à l’Euro 2005, le « Shaker » a ensuite poursuivi sa carrière à Châlons-Reims puis Denain.
Sacha Giffa fait partie de ces joueurs emblématiques qui ont contribué à mettre Fos-sur-Mer sur la carte du basket français. Nul doute que supporters « Black&Yellow » sauront lui offrir un accueil digne de ce nom ! Bienvenue chez toi Sacha !
Lasan Kromah est All-Star !
Il a été l’un des très beaux coups réalisés par Fos Provence Basket durant l’intersaison et s’est parfaitement acclimaté à sa nouvelle équipe. Deuxième meilleur marqueur du championnat avec 19 points, 4 rebonds et 3 passes décisives par match, et notamment auteur du panier de la victoire face au Portel (78-76), l’arrière-ailier américain a été récompensé de ses efforts en étant sélectionné pour le All-Star Game LNB qui aura lieu le 29 décembre prochain !
C’est une grande première pour Fos Provence Basket qui avait déjà eu l’honneur de voir Rémi Giuitta être sélectionné en qualité d’assistant lors de l’édition 2016.
Boulogne-Levallois premier aussi dans les stats
La domination des Metropolitans 92 sur ce début de saison se traduit également dans les statistiques Plutôt que de ressortir une statistique, comme c’est le cas habituellement, en voici quatre qui résument bien ce qui attend Fos Provence Basket ce vendredi soir : un combat intense des deux côtés du parquet.
Avec 90 points inscrits en moyenne par match, Boulogne-Levallois est la meilleure attaque du championnat, assez loin devant l’Asvel (85.6). Mais le club francilien se donne aussi en défense, puisque c’est le club qui réussit le plus de contres (3,3) et le plus d’interceptions en moyenne par match (9,5). Sans surprise, c’est également la meilleure évaluation collective de Betclic (106,6). Autant dire que c’est un gros morceau qui se présente à Parsemain !
Coupe de France : le programme des 8e de finale est connu
Brillants vainqueurs de Mulhouse en 16e de finale à la Halle Parsemain le 1er décembre dernier (90-79), les hommes de Rémi Giuitta ont gagné le droit de poursuivre l’aventure. Le tirage effectué ce mercredi a offert à Fos Provence Basket le droit de recevoir encore une fois. Pour voir les quarts de finale, il faudra donc venir à bout de Boulazac, pensionnaire de Pro B !
A noter que les quarts et les demi-finales se disputeront le week-end 26 et 27 mars à l’Arena Loire de Trélazé, et que la finale se jouera l’Accor Arena de Paris le 23 avril prochain.
Le programme des 8e de finale – Mercredi 16 février 2022 à 20h
Strasbourg (Betclic Élite) – Dijon (Betclic Élite)
Lyon-Villeurbanne (Betclic Élite) – Vichy-Clermont (Pro B) Saint Quentin (Pro B) – Gravelines-Dunkerque (Betclic Élite)
Bourg-en-Bresse (Betclic Élite) – Limoges (Betclic Élite)
Monaco (Betclic Élite) – Le Mans (Betclic Élite)
Boulogne-Levallois (Betclic Élite) – Paris (Betclic Élite)
Fos-sur-mer (Betclic Élite) – Boulazac (Pro B)
Orléans (Betclic Élite) – Pau-Lacq-Orthez (Betclic Élite)