Skip to main content
Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
Tous les ingrédients seront réunis pour un vrai choc entre Fos Provence Basket et la « Roca Team » ce dimanche au Palais des Sports de Marseille (17h).

C’est déjà l’heure du dernier match de l’année 2021 ! Une année riche en accomplissements et en émotions qui va se terminer par un choc au sommet avec la réception de Monaco, pensionnaire d’Euroligue, au Palais des Sports de Marseille !

Les Fosséens sont tout juste revenus d’un road-trip à l’extérieur ponctué par une victoire à Cholet (79-83) suivi d’une défaite à Limoges (75-67). Malgré un contexte enconre une fois difficile, les hommes de Rémi Giuitta ont su garder la tête haute et vont tâcher d’en faire autant face à Monaco ce dimanche, pour le premier match de la saison délocalisé en terre phocéenne.

Solidement placé dans le wagon de tête du championnat (8v-4d), Monaco possède notamment dans ses rangs l’ancien joueur NBA Donatas Motiejunas, la doublette arrière Andjusic-Ouattara ou encore Mike James, considéré comme l’un des meilleurs joueurs évoluant sur le continent européen.

Autant dire qu’il va falloir sortir un très gros match pour espérer faire vaciller cette « Roca Team ». Les « Black&Yelllow » en sont capables !

Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !

ÉCHOS AUTOUR DU MATCH

Monaco, un bon souvenir

Il faut remonter à décembre 2018 pour retrouver la trace du dernier match des BYers à domicile face à Monaco. La rencontre reste un bon souvenir pour Rémi Giuitta et Edouard Choquet, les Fosséens emmenés par Ron Lewis et Malik Hairsont l’ayant emporté 80-77 à la Halle Parsemain, signant là leur quatrième victoire de la saison. Si la formation monégasque était déjà de très haut-niveau à l’époque, elle l’est d’autant plus cette saison ! Allez Fosséens !

Le Palais des Sports, porte-bonheur des BYers ?

Si Fos Provence Basket a toujours plutôt fait bonne figure dans la cité phocéenne, le constat s’est confirmé lors de la première saison de Fos Provence Basket en première division, en 2018-2019. C’est en effet au Palais des Sports de Marseille que le club « Black&Yellow » a réalisé deux de ses plus beaux matchs cette saison là.

Le premier a eu lieu le 2 février 2019, avec une victoire retentissante face au Limoges CSP (87-72). Les Provençaux avaient raflé la mise grâce à leur collectif et au coup de chaud de Tariq Kirksay, auteur de trois paniers de suite qui avaient enflammé le public.

Le 19 avril ensuite, face à Châlons-Reims, c’est une vague jaune et noire qui s’était abattue sur le CCRB dans le dernier quart-temps. Menés 51-57 à 10 minutes de la fin, les Provençaux avaient passé un 27-9 monumental afin de prendre le large et finalement l’emporter 84-73 devant un public en ébullition.

C’est une nouvelle page de l’histoire qui s’ouvre ce dimanche avec le premier match de la saison en terre phocéenne. Prêts pour un nouveau match de folie ? Let’s Go BYers !

Mike James, l’énorme coup de Monaco

Parmi l’effectif impressionnant dont dispose Sasa Obradovic, Mike James, arrivé durant cette intersaison, sort indéniablement du lot. Le meneur-arrière américain qui a terminé la saison dernière en NBA au sein des Nets de Brooklyn est un scoreur hors pair, qui tournait notamment à plus de 30 points par match en moyenne sur ses trois dernières saisons d’Euroligue ! Un petit phénomène qui peut vite devenir inarrêtable s’il est dans un bon jour et qu’il faudra surveiller de près ce dimanche.

Lasan Kromah, Allan Dokossi et Bodian Massa sont ALL-STARS !

Lasan Kromah a été l’un des très beaux coups réalisés par Fos Provence Basket durant l’intersaison et s’est parfaitement acclimaté à sa nouvelle équipe. Parmi les meilleurs marqueurs du championnat, l’arrière-ailier américain a été récompensé de ses efforts en étant sélectionné pour le All-Star Game LNB qui aura lieu le 29 décembre prochain !

Cerise sur le gâteau pour cette grande première, Lasan Kromah va être accompagné d’Allan Dokossi et Bodian Massa, également sélectionnés ! Un formidable accomplissement pour les deux joueurs formés la BYers Academy et devenus des éléments majeurs de la formation de Rémi Giuitta. Mettez-nous en plein les yeux !