Skip to main content
Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
Après une trêve bien méritée, les « Black&Yellow » sont prêts à repartir au combat avec un premier choc à la Halle Parsemain pour débuter 2022, face à Bourg-en-Bresse ce samedi (19h).

Les BYers ont fièrement défendu leurs couleurs en première partie de saison à l’occasion du retour de Fos Provence Basket en Betclic Elite. Le contexte n’a pas toujours été facile, au niveau des blessures notamment, mais les troupes de Rémi Giuitta ont réussi à décrocher cinq victoires pour neuf défaites, un bilan plus qu’honorable.

Place à 2022 désormais avec de nouveaux défis tout aussi enthousiasmants qui se présentent, à commencer par ce premier duel à domicile face à Bourg-en-Bresse. Le bilan de la JL Bourg (6v-8d) ne reflète pas le talent de l’effectif de Laurent Legname emmené par Axel Julien, l’ancien fosséen Pierre Pelos et de nombreux atouts, à tous les postes.

Les Provençaux ont démontré ces derniers mois qu’ils étaient capables de renverser des montagnes en jouant avec leurs armes : une grosse défense et un collectif uni. Des valeurs qu’il faudra à nouveau défendre avec le couteau entre les dents afin de démarrer 2022 du bon pied.

Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !

Le mot du coach, Rémi Giuitta :

« La première chose, c’est qu’il ne faut surtout pas se fier à leur classement actuel, qui ne reflète pas la valeur de cette équipe. Ne pas oublier que c’est encore une équipe européenne qui arrive à Parsemain, qui a eu un peu de retard à l’allumage avec le changement de coach, de philosophie… Ça  prend toujours un peu de temps avant que tout le monde s’adapte à une nouvelle approche tactique, ce qui fait qu’ils n’ont pas encore atteint leur vitesse de croisière. Ils y arrivent progressivement, et il faudra beaucoup s’en méfier. On connaît la réputation de Laurent Legname, un coach très défensif et qui demande beaucoup d’agressivité et d’investissement à ses joueurs. Il va falloir s’attendre à un match particulièrement âpre à ce niveau là, et ne surtout pas déjouer sous leur pression défensive. En ce qui nous concerne, après un mois de décembre très difficile, il ne faut pas croire que le mois de janvier va être beaucoup plus clément alors qu’on va encore recevoir a parsemain des équipes européennes (Bourg-en-Bresse et Le Mans) et se déplacer entre temps à Roanne qui est une équipe toujours très difficile a contenir a domicile. Mais Comme d’habitude on va tout donner et espérer faire un bon debut 2022 ».

Echos autour du match

Les BYers au All-Star Game !

Bodian Massa, Lasan Kromah et Allan Dokossi ont régalé la galerie lors du dernier All Star Game LNB. Bodian a terminé avec 5 points, Lasan Kromah 7 et Allan Dokossi a fait le show en se qualifiant en finale du concours de dunks face à Dylan Affo Mama. De grands moments à retrouver en images dans ce clip.

Un match particulier pour Zachery Peacock

La rencontre de ce week-end aura forcément une saveur particulière pour l’intérieur fosséen Zachery Peacock. Ce dernier a tout vécu avec la JL Bourg, où il a joué pendant six saisons, en Pro B d’abord, puis en première division. Il a ainsi été la pierre angulaire du magnifique projet bressan en devenant notamment MVP de Pro B en 2016-2017 puis de Pro A la saison suivante. Zachery Peacock a quitté Bourg-en-Bresse à l’issue de la saison dernière, après avoir ramené le club sur le devant de la scène hexagonale.

Un renfort de poids pour Bourg-en-Bresse

Les Bressans viennent d’officialiser le renfort de l’ailier fort Jalen Jones (2,03m, 28 ans), passé par la NBA, la G-League et qui a connu sa première expérience en Europe en 2018-2019 avec Vitoria (Espagne), où il a découvert l’Euroleague. Il évoluait depuis l’été 2020 à Varèse (Italie) où il tournait à 14,1 points, 5,5 rebonds cette saison. Autant dire qu’il faudra le surveiller de près ce samedi soir à Parsemain !

Au bon souvenir de Pierre Pelos

Arrivé en Provence en 2017, le Gersois a franchi de précieuses étapes de sa progression sous le maillot « Black&Yellow ». Au fil de sa première saison, l’intérieur est progressivement monté en puissance jusqu’à délivrer une « masterclass » lors de la finale des playoffs d’accession face à Roanne :  18 points à 8/8 aux tirs, 3 rebonds et 21 d’évaluation à l’aller, 20 points à 9/11 aux tirs, 8 rebonds et 26 d’évaluation au retour et à l’arrivée un titre de MVP bien mérité !

Ironie du sort, quelques mois plus tard, c’est face à sa future équipe de Bourg-en-Bresse qu’il avait encore brillé pour sa première saison en première division, avec 15 points, 9 rebonds et un précieux succès 78-76 pour les Fosséens. Espérons qu’il se montre plus discret ce samedi soir pour son retour en Provence ! .

Le clip de ses playoffs 2018

https://www.facebook.com/watch/?v=1896590897084475

Face à Bourg-en-Bresse en 2018-2019

https://www.facebook.com/watch/?v=10160549302765510