De retour de Trélazé après un revers en quart de finale de la Coupe de France perdu face à Pau-Lacq-Orthez avec un effectif diminué (93-72), les Provençaux vont rapidement enchaîner avec la réception de Dijon pour un match de gala au Palais des Sports ce mardi soir ! Après Monaco en décembre, c’est la deuxième fois que Fos Provence Basket délocalise l’un de ses matchs au Palais des Sports de Marseille.
Sous l’impulsion de Laurent Legname, parti cet été à Bourg-en-Bresse, Dijon s’est érigé comme une place forte du championnat de France ces dernières années, notamment portées par les exploits de David Holston, meneur de poche d’1,73m qui domine en Betclic depuis trois ans.
Actuel quatrième derrière le trio Boulogne-Levallois-Monaco-Asvel avec 15 victoires pour 9 défaites, la JDA Dijon peut également compter sur de nombreux atouts comme Jacques Alingue, Abdoulaye Loum ou Gavin Ware à l’intérieur, ou encore le shooteur Robin Ducoté, ou les extérieurs étrangers Khadeen Carrington et Chase Simon.
Les « Black&Yellow » savent qu’ils devront livrer un match proche de la perfection pour espérer tenir tête aux Dijonnais. Un dernier point sera effectué le jour du match au niveau des cas de Covid-19 qui ont récemment touché l’équipe.
Quelles que soient les conditions, les Fosséens ont montré cette saison qu’ils avaient les atouts pour rivaliser avec les meilleures équipes de la division. En espérant que le public du Palais des Sports de Marseille parviendra à les sublimer par leur soutien !
Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !
Echos autour du match
Le Palais des Sports, porte-bonheur des BYers ?
Si Fos Provence Basket a toujours plutôt fait bonne figure dans la cité phocéenne, le constat s’est confirmé lors de la première saison de Fos Provence Basket en première division, en 2018-2019. C’est en effet au Palais des Sports de Marseille que le club « Black&Yellow » a réalisé deux de ses plus beaux matchs cette saison-là.
Le premier a eu lieu le 2 février 2019, avec une victoire retentissante face au Limoges CSP (87-72). Les Provençaux avaient raflé la mise grâce à leur collectif et au coup de chaud de Tariq Kirksay, auteur de trois paniers de suite qui avaient enflammé le public.
Le 19 avril ensuite, face à Châlons-Reims, c’est une vague jaune et noire qui s’était abattue sur le CCRB dans le dernier quart-temps. Menés 51-57 à 10 minutes de la fin, les Provençaux avaient passé un 27-9 monumental afin de prendre le large et finalement l’emporter 84-73 devant un public en ébullition.
Cette saison en revanche, Monaco est déjà venu s’imposer au Palais des Sports en décembre (56-94). Qu’en sera-t-il ce mardi face à Dijon ? Let’s Go BYers !
David Holston, le métronome
Si Dijon a perdu quelques joueurs emblématiques cet été, comme Axel Julien ou Alexandre Chassang, la JDA peut toujours compter sur son meneur de poche pour faire le spectacle. Du haut de son mètre 73, David Holston est tout simplement l’un des meilleurs joueurs ayant foulé les parquets de LNB ces dernières années, avec sa science du basket proche de la perfection, sa capacité à déclencher derrière l’arc et sa lecture de jeu pour faire briller ses coéquipiers, sans négliger le spectacle.
MVP de Betclic Elite en 2018-2019, David Holston s’est également distingué en inscrivant 46 points en juin dernier, un record en LNB sur ce 21e siècle. Un joueur qui sera à surveiller de très près ce mardi soir !
DJ Stephens, un voltigeur chez les BYers !
Fos Provence Basket a enregistré trois arrivées ces dernières semaines afin de pallier les blessures et de préparer au mieux la fin de saison. Après Deishuan Booker et Egidijus Mockevicius, les BYers ont eu le plaisir d’accueillir DJ Stephens (31 ans, 1,96m), considéré comme l’un des meilleurs dunkeurs de la planète.
Même s’il jouit d’une grosse cote à travers le monde pour ses envolées spectaculaires, DJ Stephens n’est pas qu’un dunkeur. C’est également un attaquant complet et un défenseur robuste. Son apport va permettre à Rémi Giuitta de bénéficier d’une rotation supplémentaire pour faire face aux multiples blessures qui touchent le club fosséen. Le match de ce soir sera le tout premier de DJ Stephens à domicile. Voici un aperçu de ses impressionnantes capacités athlétiques !