Entre le match délocalisé au Palais des Sports de Marseille et les trois matchs disputés à Lyon-Villeurbanne, au Mans et à Boulogne-Levallois, les « Black&Yellow » n’avaient plus joué à la Halle Parsemain depuis près d’un mois !
Ce retour à la maison ce vendredi soir face à Nanterre promet donc de faire des étincelles, d’autant plus que les BYers sont ressortis plus forts de leurs quatre derniers matchs entre les succès aux airs d’exploits face à Dijon (97-79) et Le Mans (93-99), et en affrontant deux des leaders du championnat dans les yeux jusque dans les toutes dernières secondes du match.
De quoi donner des idées et beaucoup d’envie à ce groupe qui n’a pourtant pas été épargné par les blessures et différents pépins, mais qui n’a jamais baissé les bras ni perdu de vue l’objectif du maintien. Avec le soutien d’une Halle Parsemain chauffé à blanc, tout est possible !
Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !
Echos autour du match
La statistique : 57
En l’espace de quatre jours, entre la victoire face à Dijon au Palais des Sports de Marseille puis celle au Mans, Lasan Kromah a cumulé 57 points et 71 d’évaluation en deux matchs ! Avec 30 points lors du premier match, et 27 dans le second, pour deux grosses prestations qui lui ont permis de se hisser à nouveau sur le podium des meilleurs scoreurs de la ligue puisqu’il figure à la troisième place derrière Brandon Jefferson et Johnny Berhanemeskel, avec 18 points en moyenne. Ses performances lui ont valu d’être élu joueur de la semaine pour la deuxième fois de suite !
L’équipe de la semaine
Grâce à ses deux succès acquis la semaine dernière face à Dijon et Le Mans, Fos Provence Basket a eu l’honneur d’être élue équipe BestWestern de la semaine !
L’ogre Chris Horton
Au sein de l’effectif extraordinairement talentueux (Benjamin Sène, Jeremy Senglin, Nick Johnson, Bastien Pinault, Adam Mokoka, Thomas Wimbush, Luke Fischer), Chris Horton sera l’un des éléments à surveiller de très près. L’intérieur est tout simplement le joueur le plus productif de Betclic Elite, culminant à 20.8 d’évaluation en moyenne, la meilleure de la division avec ses 14 points, 7,7 rebonds, 1,2 passe décisive et 1,8 contre par match.
Un peu d’histoire : le premier grand rendez-vous de l’histoire de Fos Provence Basket en LNB
Dès leur deuxième saison en Pro B, en 2010-2011, les Fosséens avaient multiplié les exploits, en se qualifiant d’abord pour les playoffs puis en accédant à la demi-finale, aux portes de l’accession à la première division, face à la JSF Nanterre, qui avait terminé à la première place du championnat et se retrouvait donc assurée de monter.
Cet épisode représente à la fois l’un des souvenirs les plus frustrants de l’histoire du club et a été en même temps la base qui a conditionné les succès qui ont suivi, dont les montées en Betclic Elite. Sur cette série au meilleur des trois matchs, les « Black&Yellow » avaient remporté la première manche dans le 92 (61-71).
Dans une ambiance de folie à Parsemain, Nanterre était alors venu remettre les deux équipes à égalité en dominant son sujet (66-88), avec un certain Loïc Akono, passé par Fos-sur-Mer ensuite, à la baguette. De retour à la maison, les Nanterriens n’avaient pas laissé passer la belle (76-60), laissant les Fosséens à leurs regrets.
Plus de dix ans après, il reste malgré tout de bons souvenirs de cette épopée, et ces quelques images du match disputé à Parsemain.
L’interview de DJ Stephens
Son arrivée en provenance d’Ukraine, le défi de cette fin de saison et son acclimatation à son nouvel environnement fosséen, retrouvez l’interview de DJ Stephens, l’un des meilleurs dunkeurs de la planète, sur BeBasket
BYERS SHOP