Skip to main content
Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
En arrachant la victoire au bout du suspense dans le Chaudron du Portel (79-83), les Fosséens ont décroché leur maintien !

Seul le basket peut fournir un tel torrent d’émotions en si peu de temps ! C’est parfois dur, mais c’est pour ça qu’on aime ce sport, d’autant plus quand l’issue est heureuse comme ce fut le cas ce mardi soir sur le parquet du Portel !

A la dernière seconde du dernier match de championnat, les Fosséens ont donc décroché leur maintien au terme d’une fin de match rocambolesque. Alors que les Provençaux tenaient le bon bout en naviguant à environ dix points d’avance, les Portelois ont réussi une dernière série afin de maintenir le suspense jusqu’au bout, au point de mettre une grosse pression sur les épaules provençales !

Dans les dernières secondes du match, Lasan Kromah croyait avoir fait le plus dur en interceptant un dernier ballon puis en se présentant sur la ligne des lancer-francs alors que le score affichait 79-76 en faveur des BYers. Sauf que le deuxième meilleur marqueur de la division, qui n’avait pas tenté un lancer de la soirée, a manqué ses deux tentatives, offrant au Portel une dernière chance d’égaliser.

Et forcément, dans une ambiance irrespirable, Devin Davis a scoré un 3-points venu de nulle part pour égaliser à 79-79 à 0.5 seconde de la fin !! Avec les victoires de Paris Basketball à Boulogne-Levallois (65-81) et d’Orléans à Gravelines-Dunkerque (87-90), Fos Provence Basket se retrouvait dans l’obligation de gagner aussi pour se maintenir en Betclic Elite. Et la perspective d’une prolongation dans le Chaudron de l’ESSM n’augurait rien de bon !

Heureusement, sur la remise en jeu, une faute de Mathieu Wojciechowski, coupable d’avoir mordu la ligne de touche, a permis à Deishuan Booker de mettre fin au suspense depuis la ligne des lancer-francs. Encore impérial sur ce match avec 33 points et 7 passes décisives, le meneur a sanctionné les deux fautes techniques consécutives à ce fait de jeu, et deux lancers supplémentaires pour assurer la victoire des Fosséens (79-83), synonyme de maintien !

Même si les cœurs des supporters « Black&Yellow » ont été mis à rude épreuve, le résultat est au rendez-vous et Fos Provence Basket va avoir l’occasion de pérenniser sa place dans l’élite avec une deuxième saison consécutive en Betclic Elite, une grande première dans l’histoire du club ! Un grand bravo au coach, Rémi Giuitta, son staff, et aux joueurs pour cette opération maintien réussi !

Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !

Les stats du match

Le résumé vidéo