Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
Le directeur de la BYers Academy a profité du rendez-vous pour dresser un bilan de la saison passée et évoquer les défis à venir pour l’équipe Espoirs Elite.

Deux semaines après la reprise des entraînements, l’équipe Espoirs s’est réunie lundi dernier à Parsemain à l’occasion d’un « Welcome Day » en son honneur. L’occasion pour ce nouveau groupe renforcé par cinq recrues de lancer officiellement cette nouvelle saison, la deuxième de suite dans le championnat Espoirs Elite, regroupant tous les centres de formations des équipes de Betclic Elite.

C’est aussi l’occasion de faire un bilan de la saison dernière et de se projeter sur cet exercice 2022-2023 avec Jean-Philippe Besson, coordinateur technique de la BYers Academy.

Jean-Philippe, quel bilan tires-tu de la saison dernière ?

On est très contents, on a fait une super saison. On finit 9e, à une place de la qualification pour le Trophée du Futur. Ça se joue à deux matchs qu’on doit prendre. Mais sur les 34 matchs je dirais qu’on a été à notre place. On a vécu de bons moments. On a notamment battu Cholet qui était l’une des meilleures équipes du championnat. Et puis on a eu Moustapha Haidara qui est parti en N1, et les cinq joueurs qui ont quitté la structure ont trouvé des clubs de N2-N1, donc c’est aussi valorisant.

L’équipe part sur un nouveau cycle cette saison ?

On a effectivement cinq recrues. On a pas mal équilibré l’équipe parce qu’on a que trois dernière année, et après on a des première année. Aujourd’hui, sur un groupe de huit espoirs, renforcés par deux U18, on aura que trois « dernière année », Ousmane Kaba, le pivot Lionel Colson qui fait un très bon début de saison, et un petit meneur qui arrive de Châlons-Reims, Jawaad Tonye-Biyik, qui est une vraie mobylette et va à mon avis nous faire une bonne dernière année. Il y aura une période d’acclimatation, c’est clair, mais on a aussi recruté des gamins qui ont du potentiel, en provenance de N2, et en U18 groupe B.

C’est encore difficile de se projeter au niveau des ambitions de cette équipe pour 2022-2023 ?

Je pense oui, car on ne connait pas trop les autres équipes non plus. Il y a eu beaucoup de renouvellement aussi dans beaucoup d’équipes. Les très bons joueurs, même ceux qui n’étaient pas forcément dernière année, ont été prêtés en N1 ou en Pro B. Il y a beaucoup encore à découvrir. L’avenir nous dira à quoi on peut prétendre cette saison.

Comme pour l’équipe première, l’équipe Espoirs disputera son premier match de championnat au Mans, le 24 septembre.

EFFECTIF 2022-2023 :

ESPOIRS : Wilan Marie Anais, Kevin Minar, Seydou Diallo, Ousmane Kaba, Jawaad Tonye-Biyik, Tidjiane Mamonne, Lionel Colson

U18 : Yanis Chelle, Demari Davis, Romain Waldung, Yannis Cairo, Enzo Jacqua, Warren Bouraima, Evan Somers, Noah Hurtado, Adrien Meymat, Nathan Ruinet


Vibrez aux couleurs des Black and Yellow. Halle des Sports Parsemain, 13270 FOS SUR MER

© 2021 Tous droits réservés. Fos Provence Basket et crewstyle.