Skip to main content
Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
Le nouveau coach fosséen fait le bilan de la pré-saison et aborde la saison à venir.

En marge de la conférence de presse qui s’est tenue ce mercredi à la Halle Parsemain, Rémy Valin a pris le temps de répondre à ces quelques questions à l’aube de cette nouvelle saison pleine de défis, avec un groupe renouvelé à 90% et à sa tête… un nouveau Rémy !

Rémy, comment s’est déroulé ce dernier match de préparation face à Pau (défaite 77-73) ?

Ça a été un dernier match de prépa un peu bizarre. On n’a pas fait un bon match dans l’ensemble, mais on a eu des moments intéressants, d’autres un beaucoup moins bons. C’était une bonne chose de pouvoir affronter à nouveau une équipe de Betclic Elite après Roanne. C’est le seul regret de la prépa, de n’avoir pu en jouer que deux.

Il y a eu des enchaînements très positifs comme le dernier quart-temps qui a été très bon, de bonnes choses en première mi-temps mais un troisième quart-temps où on a sombré. On a mal géré nos temps faibles. C’est mieux d’avoir ce type de creux maintenant, où on peine à jouer et on n’arrive pas à bien défendre, parce qu’on va pouvoir s’en servir pour travailler cette semaine. Et ça coupe un peu l’euphorie de notre séries de victoires face à de très bonnes équipes comme Antibes, même si c’est du niveau inférieur.

Quel bilan tirez-vous de cette préparation ?

Ça a commencé doucement, les joueurs sont arrivés les uns après les autres, on a eu quelques soucis physiques qui nous ont freiné, mais on a un groupe qui s’est construit je trouve, au fil des semaines. On a une somme de joueurs qui peut vraiment devenir un groupe solidaire. C’est le truc intéressant qu’on a vu sur cette prépa. On a encore du temps pour s’entraîner et ça va nous servir.

C’est le plus important alors que le groupe a été renouvelé à 90% ?

C’est ça. On a des caractères qui « matchent » bien. Après c’est comme dans la vie, on verra quand on traversera des moments plus difficiles. En tout cas, pour avoir un peu d’expérience, je trouve qu’il y a beaucoup de voyants qui sont déjà au vert là-dessus.

Niveau santé et niveau physique, vous êtes au point et au complet ?

Garlon va reprendre cette semaine. Physiquement, on est plutôt bien. Sur les quelques soucis qu’on a eus, on n’a pas forcé et tout est rentré dans l’ordre. Ce sera le cas aussi pour Garlon qui reprendra cette semaine et sera très vite à 100%. Donc, dans l’ensemble c’est plutôt bien, que ce soit niveau cardio ou l’aspect général de la santé des joueurs. C’est aussi un gros point positif.

Vous abordez la saison à venir avec quel état d’esprit ?

S’il y a bien une chose positive quand on prend de l’âge, c’est qu’on acquiert de l’expérience. La vie de groupe, diriger une équipe, les hauts et les bas d’une saison, tout ça je sais un peu comment ça se passe maintenant. Personnellement, je l’aborde toujours de la même manière, il faut qu’on progresse chaque jour, à chaque entraînement, et chaque semaine à chaque match. On aura des moments de tempêtes et des moments d’euphorie.

Une saison, c’est un vrai marathon. Il faut y croire jusqu’au bout, quels que soient les objectifs d’un club. On est devant un marathon, et ça y est, ça va commencer. Il faut être prêt.

Personnellement, comment vous abordez cette mission assez inédite, de succéder à un coach qui a été en place pendant près de 20 ans ?

Je ne me pose pas vraiment la question comme ça. C’est vrai que c’est assez atypique, parce qu’en général, quand un coach part d’un club, il rentre chez lui. Rémi, c’est ici chez lui. Il a décidé de prendre un peu de recul par rapport au sportif, mais je le vois de temps en temps à la salle. Je le vois dans la semaine, il bosse encore parfois avec la section amateurs. C’est atypique, mais je trouve qu’au contraire, en plus avec la relation que j’entretiens avec Rémi, c’est hyper positif. Parce qu’il pourra notamment m’aiguiller pendant la saison, par rapport à plein de choses. C’est toujours intéressant d’avoir un autre coach pas loin de soi pour discuter.

J’ai beaucoup de respect pour tout ce qui a été fait, tout ce qui a été mis en place. C’est ce qui permet au club d’avoir aujourd’hui une assise assez solide. Aujourd’hui, Fos Provence Basket est un club qui a de bonnes fondations. Moi, j’arrive et je prends le train en marche si on peut dire, avec encore une fois beaucoup de respect et d’humilité par rapport à ça

L’année dernière, le club à réussi à se maintenir l’année de sa remontée en Betclic Elite. Il faut arriver à poursuivre sur ce projet là.