Skip to main content
Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
L’arrière de 32 ans apportera ses qualités de scoreur et son expérience pour aider les BYers dans leur mission maintien dès la reprise.

Les Fosséens ont dû serrer les dents ces dernières semaines, entre le départ de Gabe DeVoe et les blessures de Milan Barbitch et RJ Nembhard. Avec du cœur et beaucoup de solidarité, les BYers ont toutefois trouvé les ressources pour décrocher leur premier succès à l’extérieur de la saison ce vendredi à Roanne (89-93 après prolongation).

Pour préparer au mieux la reprise après la trêve internationale, Fos Provence Basket a engagé Frank Gaines (32 ans, 1,91m). Poste 2 d’expérience, il avait intégré la G-League, au Maine Red Claws, à sa sortie des Mastodons de Fort Wayne (NCAA) en 2013, et avait été élu « MIP » (joueur ayant le plus progressé) de la division en 2013-2014.

Également passé par l’équipe de G-League d’Oklahoma City, Frank Gaines a entamé une carrière en Europe en parallèle, avec la D2 italienne et allemande pour débuter, puis la première division polonaise et la VTB League avec le BC Parma. Il a ensuite poursuivi sa progression en D1 italienne à Cantù et à la Virtus Bologne entre 2018 et 2020.

Parti au Benfica Lisbonne pour relever un nouveau challenge la saison dernière, Frank Gaines a fini champion du Portugal avec 16 points en moyenne par match. De retour en Italie avec Trieste cette saison, il tournait à 12.8 points par match.

L’arrivée du gaucher en Provence offrira plus de profondeur à Rémy Valin sur les postes extérieurs, un détail qui aura son importance tant les matchs se jouent à peu de choses comme ça a encore été le cas vendredi soir. Il remplacera numériquement Trevon Scott dès la reprise en vue de la prochaine rencontre des « Black&Yellow » face au Mans à la Halle Parsemain le 3 mars.

Bienvenue Frank !

Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !

Le mot du coach, Rémy Valin :

« On a eu la volonté de réorganiser l’équipe et de se renforcer pour pouvoir bien aborder la dernière ligne droite du championnat avec un maximum d’armes mais pouvoir aussi se prémunir en cas de blessures. C’est pour ça qu’on a décidé de basculer Garlon Green en 4/3 qui épaulera Allan sur le poste 4 pour cette fin de saison, et de prendre un joueur capable de scorer, débloquer des situations offensives. On a eu l’opportunité de pouvoir signer Frank Gaines, joueur expérimenté, capable de tourner à 20 points de moyenne à Cantu, puis de signer à la Virtus Bologne avec des coéquipiers comme Milos Teodosic ou Kyle Weems. Dans le profil, c’est un scoreur pur, que ce soit dans le drive, le tir ou le jeu de transition. C’est un profil qu’on n’avait pas. De plus, c’est quelqu’un qui a pas mal d’expérience ».

Ses meilleures actions la saison dernière avec le Benfica Lisbonne