Skip to main content
Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
Dans le match de la mort pour le maintien face à Angers, les hommes de Rémi Giuitta ont tenu bon malgré une grosse opposition et ont fini par arracher la victoire, 75, 72, galvanisés par une Halle Henri Giuitta des grands soirs !

Quel final ! Comme l’a confié Mathieu Wojciechowski, l’un des héros de la soirée, ce dernier match de la saison entre Fos-sur-Mer et Angers, à la lutte pour le maintien, aura été à l’image de l’année des BYers, compliquée jusqu’au bout !

Mais pour ce match crucial pour la survie de Fos Provence Basket en Pro B, les hommes de Rémi Giuitta ont été à la hauteur, au même titre que l’ensemble des supporters de la Halle Henri Giuitta qui aura donné de la voix pour jouer son rôle de sixième jusqu’au bout !

Après un début de partie proche de la perfection des BYers, avec le dunk de Robert Turner III en contre-attaque et le alley-oop conclu par Willan Marie-Anaïs pour enflammer la salle (26-9), Angers a progressivement retrouvé le fil. Il alors fallu un gros passage de Mattias Markusson pour finir à +9 à la pause (39-30), et un effort collectif solide mentalement pour résister en troisième quart-temps (59-52).

Tout a failli basculer dans le dernier acte, lorsqu’Angers a pris les commandes, portés par un Darel Poirier déchaîné et Aurèle Brena-Chemille pour prendre les devants. Angers a alors compté jusqu’à 6 points d’avance sur un 3-points de Darel Poirier (64-70), jusqu’à ce que Mathieu Wojciechowski n’enfile son costume de super héros.

Le poste 4 fosséen a mis un 3-points crucial pour relancer les siens, puis après la claquette également précieuse de Mattias Markusson pour revenir à 69-70, c’est encore Mathieu Wojciechowski qui est allé chercher un 2+1 pour refaire basculer la rencontre en faveur des « Black&Yellow » (72-70).

Jamar Diggs a ensuite su finir le travail au lancer-franc pour offrir la victoire tant attendue aux siens, 75 à 72 ! Fos-sur-Mer évoluera donc encore en Pro B la saison prochaine, tandis qu’Angers, qui aura chèrement vendu sa peau, retrouvera la Nationale 1.

Un grand bravo aux Angevins pour leur prestation, et de chaleureuses félicitations aux joueurs fosséens, qui sont allés chercher ce maintien avec les dents en terminant la saison par trois succès consécutifs, à Rémi Giuitta et son staff, l’ensemble des membres du club, de la direction aux bénévoles, et à la BYers Army qui aura été exceptionnelle ce soir en tribunes. On en redemande ! Vivement la saison prochaine !

Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !

Les stats du match

Le mot du coach, Rémi Giuitta

« Le premier mot qui me vient ce soir, c’est soulagement. On a eu un pied en N1 presque toute l’année. On a continué à se battre contre vents et marées, malgré toutes les difficultés qu’on a rencontrées. Je suis très fier de l’état d’esprit encore une fois ce soir, même si c’est loin d’être un match parfait, et qu’on était très mal embarqué à une minute de la fin.

Comme je l’avais déjà dit face à La Rochelle, même si c’est arrivé très tardivement, certes, on a retrouvé un âme BYers, avec des joueurs qui ne lâchent rien, qui s’engagent, une salle pleine qui pousse. Je pèse mes mots, j’ai dit aux joueurs que ça valait vraiment pour moi une montée émotionnellement. On en a vécu deux qui ont été fantastiques, mais ce soir, c’est tellement un sentiment de soulagement, qui est tellement grand, que ça vaut celui d’un montée ».