L’arrivée de Mathieu Wojciechowski (31 ans, 2,04m) en cours de saison dernière restera comme l’une des belles histoires d’un exercice 2023-2024 éprouvant, avec un maintien acquis dans les dernières secondes du dernier match. Une belle histoire qui va se poursuivre puisque le club provençal est heureux d’annoncer aujourd’hui sa prolongation pour les deux prochaines années.
En plus d’avoir démontré ses qualités et sa polyvalence sur le terrain, avec un sang-froid extraordinaire sur la fin de match renversante lors de la dernière journée face à Angers, Mathieu Wojciechowski a affiché un comportement irréprochable depuis son arrivée cet hiver, trouvant rapidement sa place parmi les cadres de l’effectif de Rémi Giuitta.
Sa prolongation faisait donc partie des priorités de l’intersaison du club « Black&Yellow » dans l’optique de construire l’effectif 2024-2025 avec des bases solides, dont Mathieu Wojciechowski fait désormais intégralement partie.
Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !
Le mot du coach, Rémi Giuitta :
« Il me semblait important de pouvoir renouveler la confiance à Mathieu, qui plus est, s’engager sur du moyen terme avec un contrat de deux saisons. Mathieu correspond pleinement à mes valeurs, à celles du club, en termes d’engagement, de combativité mais aussi d’esprit d’équipe, d’esprit collectif, et d’état d’esprit. À tirer les autres vers le haut, à être positif au quotidien, en amenant de la bonne humeur et de la rigueur aussi.
Au delà du basketteur que tout le monde connaît, il a cette polyvalence, cette capacité à être efficace sur plusieurs postes, puisque je le resigne en tant que poste 3 qui pourra aider au poste 4, à pouvoir briller sur le « post-up » mais aussi capable de s’effacer dans un collectif, faire des choses qu’on ne voit pas toujours. C’est aussi un leader vocal, dans l’énergie. Comme a récemment dit le président William Raffa, c’est un peu un JB Maille sur un autre poste, capable de se sacrifier pour les autres ».
La déclaration de Mathieu Wojciechowski :
« Je considère m’être bien relancé avec le projet de Rémi, on s’est très bien entendu tous les deux. On s’est compris l’un l’autre et c’est ça qui m’a convaincu pour rester au sein du club. Je me sentais bien avec les gens, dans la zone, et sportivement, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer, à retrouver des sensations que j’avais perdues depuis un petit moment. Le fait d’avoir accompli notre mission ensemble avec l’équipe, ça m’a donné envie de continuer tout simplement, avec le club, le coach, et d’aspirer à d’autres objectifs.
On ne va pas commencer à s’avancer trop tôt sur ça, mais déjà, il faudra créer une dynamique positive, ensemble, avec les joueurs qui sont encore sous contrat, s’appuyer sur le fait d’avoir vécu une saison galère pour espérer faire une plus belle saison l’an prochain. C’est toujours valorisant d’avoir un projet sur deux ans également. C’est le signe d’une confiance mutuelle qu’on a réussi à se rendre cette saison.
Je suis donc très content de resigner, j’ai hâte de repartir sur le front, dans une Pro B qui sera encore très relevée avec 20 clubs et une nouvelle formule, et de vivre plein de belles émotions, en espérant qu’on ait des salles pleines comme à la fin de l’année, qu’on puisse gagner plein de matchs et que je continue à prendre du plaisir, et à me développer en tant que joueur ».