Le staff fosséen a trouvé la dernière pièce manquante de son puzzle afin de se lancer pleinement dans cette saison 2024-2025 qui s’annonce déjà passionnante. Dans la foulée du premier succès en amical face à Saint-Vallier vendredi soir (87-72), c’est Mamadou « Petit » Niang (30 ans, 2,10m) qui s’est engagé en faveur des BYers.
Natif de Thiès, le pivot international sénégalais a passé neuf saisons en première division espagnole, à Ténérife de 2013 à 2019, au Real Betis (2019-2020) puis à Grenade (2022-2023). Arrivé en tant que joueur de rotation, son rôle a progressivement grandi au fil des années, pour terminer par la meilleure saison de sa carrière en Espagne, à 8.4 points (à 71.4% de réussite au tir), 5.7 rebonds et 1.1 contre en 21 minutes en moyenne sur 31 matchs avec Grenade.
Il a ensuite confirmé lors de son arrivée en Pro B la saison dernière à Orléans pour jouer la montée (9.1 points, 5.3 rebonds, 2 contres en 23 minutes en moyenne sur 22 matchs), avec notamment une sortie à 22 points et 8 rebonds dans un succès acquis sur le parquet de Champagne Basket.
Mamadou « Petit » Niang tentera de s’inscrire dans la lignée des grands joueurs sénégalais passés par le club fosséen comme Babou Cissé ou bien sûr Mamadou Dia, qu’il retrouvera en tant qu’assistant coach. Son nom rappellera aussi de bons souvenirs aux supporters de l’OM…
L’effectif 2024-2025 est à présent bouclé et s’annonce compétitif sur le papier. Ce sera désormais à Rémi Giuitta de s’atteler à le faire monter en puissance au fil des semaines.
Place maintenant à la fin de la préparation, avec en bouquet le traditionnel BYers Sud Basketball Tournament le week-end du 6 et 7 septembre à la Halle Henri Giuitta, avant la reprise du championnat, le 13 septembre à Evreux.
Bienvenue Mamadou !
Ensemble, unis jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !
Le mot du coach, Rémi Giuitta :
« Mamadou « Petit » Niang arrive d’Orléans, donc il connaît déjà la Pro B. C’est un joueur qui a les qualités que je recherchais, à savoir de la taille, de l’envergure, de vraies qualités athlétiques et dans la protection du cercle. Ça me permet d’avoir un profil différent de Vincent Vent sur le poste 5. C’est aussi un athlète, qui court, donc qui correspondra à notre philosophie de jeu. Et je n’ai eu que de bons échos sur la personne également. Pour la petite histoire, il était avec l’ancien fosséen Tariq Kirksay à Ténérife lorsqu’ils ont remporté la Ligue des Champions. Il a ensuite fait une très belle saison à Grenade avant de venir en France. C’est un joueur complet, très bon finisseur qui vient donc boucler notre recrutement pour cette nouvelle aventure ».
L’effectif pour la saison 2024-2025 :
Illya Sydorov, Lucas Bourhis, Robert Turner III, Damien Bouquet, Maxime Galin, Mathieu Wojciechowski, Willan Marie-Anaïs, Junior Etou, Vincent Vent, Mamadou « Petit » NiangLes highlights de Mamadou « Petit » Niang avec Orléans