Skip to main content
Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
Comme c’est la tradition chaque année, le tournoi de Fos-sur-Mer clôturera la phase de préparation des « Black&Yellow » ce week-end avec deux ultimes rencontres face à Avignon-Le Pontet (NM1) et Antibes (Pro B). 

Voilà maintenant un mois que les BYers ont retrouvé le chemin des parquets. Au programme, quatre semaines d’entraînement intensif ponctuées de match amicaux. A la tête d’un groupe reconduit à 70%, avec les recrues Lucas Bourhis, Illia Sydorov et Mamadou « Petit » Niang à intégrer, Rémi Giuitta s’est attelé à faire monter son équipe en régime. 

Les Provençaux ont perdu leurs quatre derniers matchs amicaux ces deux dernières semaines, au tournoi d’Aix-Maurienne puis ce week-end lors du tournoi de Saint-Paul-Trois-Châteaux, face à Roanne samedi (88-64) puis Hyères-Toulon dimanche (75-66). Malgré les défaites, le collectif a progressé, se dirige dans la bonne direction et c’est bien là le plus important.

Ce week-end, le BYers Sud Basketball Tournament sera l’occasion de se tester une dernière fois avant la reprise du championnat. Comme chaque année, Fos Provence Basket va conclure sa prépa à la maison face à des adversaires voisins, avec un premier duel face à Avignon-Le Pontet (NM1) vendredi soir (20h) avant d’affronter les Sharks d’Antibes (Pro B) samedi à 19h30.

Ce sera une nouvelle occasion pour toute l’équipe de répéter ses gammes en vue de la première journée de championnat, vendredi 13 septembre du côté d’Evreux. Le HTV sera également de la partie, avec un premier match face à Antibes vendredi à 17h30, puis un second contre l’Usap.

Pour sa première sous le nom de « BYers Sud Tournament Basktball », le tournoi de Fos-sur-Mer mettra à également l’honneur la Ligue Sud en tant que parrain de prestige. A cette occasion, quatre équipes de la poule A de Nationale 2 se rencontreront en lever de rideau samedi, avec Smuc – Rognonas à 12h30, puis Sapela – Le Cannet à 14h30.

L’entrée reste gratuite pour le grand public, et celui-ci est attendu en nombre pour la pré-rentrée des classes des « Black&Yellow » avant le premier choc de la saison à la Halle Henri Giuitta, le 20 septembre face à Pau-Lacq-Orthez.

Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers ! 

Le mot du coach, Rémi Giuitta : 

« On est toujours content de retrouver notre public. Ces deux dernières rencontres vont permettre à l’équipe de prendre ses marques à domicile et de continuer à bien bosser face à deux belles équipes. On est encore pas mal en retard, notamment sur notre cohésion offensive. Ça va nous permettre de continuer à intégrer « Petit » Niang et d’avancer dans le « vécu collectif ». Il y a encore beaucoup de boulot, mais ces matchs de travail restent des moments très bénéfiques.

On a encore besoin de temps, mais je suis très satisfait de l’état d’esprit des gars. J’ai rarement eu une équipe qui bosse autant. J’ai été très exigeant, et on a mis vraiment beaucoup de travail, beaucoup d’investissement, donc à ce niveau-là, c’est une vraie satisfaction. Reste à faire monter ce collectif en régime, mais les bases, que ce soit sur le plan humain et l’état d’esprit, sont très bonnes ».