
Chaque semaine, les BYers poursuivent leur montée en puissance, orchestrée par le nouveau coach Emmanuel Schmitt et son staff. La préparation a été ponctuée de trois matchs amicaux dont un succès 99-70 à la Halle du docteur Henri Giuitta il y a deux semaines, et un autre succès au Cannet le 21 août dernier (84-73) .
Ce week-end, c’est le traditionnel « BYers Sud Tournament » qui va venir marquer une nouvelle étape de la progression des « Black&Yellow ». Depuis près de vingt ans, Fos Provence Basket a pris l’habitude de convier des clubs environnants pour boucler le mois d’août par un tournoi amical à quatre.
Cette année, Lyon So (N1), Salon (N1) et Hyères-Toulon ont été invités. Dès ce vendredi soir à 20h, après le match d’ouverture entre Lyon SO et Salon (17h30), les Fosséens devront pour leur part affronter le HTV pour la deuxième fois de suite après s’être inclinés 69-59 dans le Var vendredi dernier.
Vendredi soir, ce sera ensuite au tour du HTV et de Lyon S0 de croiser le fer (17h) avant de laisser place au derby entre Fos-sur-Mer et le Pays Salonais, promu en Nationale 1 cette saison (19h30).
Le « BYers Sud Tournament » sera une précieuse occasion pour le collectif fosséen de renforcer sa cohésion avant d’attaquer un mois de septembre qui s’annonce animé, à commencer par le premier tour de Coupe de France le samedi 13 à la Halle du docteur Henri Giuitta… face au HTV !
Ensemble, unis jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !
Le mot du coach, Emmanuel Schmitt :
« L’objectif du tournoi, ce sera de progresser chaque jour. C’est notre objectif depuis qu’on a repris. On doit gérer le fait qu’il y ait pas mal d’absents encore puisque Dominick Bridgewater n’est revenu que jeudi et ne participera pas au tournoi. Martins Igbanu a toujours sa problématique de visa et n’est toujours pas parmi nous, et Calvin Hippolyte a récemment fait contrôler sa blessure musculaire et ne sera pas là dans tous les cas.
Il nous faudra encore progresser par rapport à tout le travail qu’on fait au quotidien, de mise en place collective, défensive et offensive. On doit montrer des progrès. On a identifié un certain nombres de choses à travailler. Il y en a eu de très bonnes lors de notre dernier match face au HTV, et d’autres où on sait qu’on doit absolument progresser rapidement.
On a besoin de jouer des matchs, de se connaître, de mettre du liant dans notre jeu, donc le tournoi tombe très bien. Ce sera l’unique objectif, et l’évaluation se fera par rapport à ce qu’on a travaillé, et uniquement par rapport à ça ».
