Skip to main content
Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
Bravo au club varois a remporté ses deux rencontres respectivement face aux BYers et Lyon SO ce week-end lors du traditionnel tournoi amical organisé par Fos Provence Basket pour boucler le mois d’août.

Le BYers Sud Tournament était de retour ce week-end à la Halle du Docteur Henri Giuitta, c’est le parfum de la saison qui se rapproche ! Comme c’est la tradition chaque année, Fos Provence Basket a convié trois clubs pour poursuivre leur préparation dans la bonne humeur, Lyon SO, le HTV et le Pays Salonais Basket 13.

Si le club varois a remporté ses deux confrontations (cette année encore !), Fos Provence Basket a accusé deux revers, face au HTV vendredi puis contre le Pays Salons Basket 13 samedi (64-66).

Toujours privés de Dominick Bridgewater, Calvin Hippolyte et Martins Igbanu, les Provençaux ont en plus perdu leur toute dernière recrue, Sadio Doucouré, touché à la main dès le premier match contre Hyères-Toulon.

L’importance des détails

L’idée était donc de progresser et faire travailler ce collectif sur deux matchs en deux jours, malgré les absents. Après avoir montré de bonnes choses pour leur deuxième match de préparation face au HTV, il n’a manqué que la victoire samedi face à Salon pour poursuivre dans la bonne direction.

Battus sur le fil, 64-66, les Fosséens ont également pu évaluer leurs axes de progression, sur les remontées de balle, le jeu de transition avec cette contre-attaque qui aurait pu tout changer dans les derniers instants du match, et des automatismes qui viendront avec le temps. Le groupe va encore devoir s’entraîner, jouer et vivre ensemble pendant encore plusieurs semaines avant de donner sa pleine mesure.

Vivement la suite avec un « scrimmage » qui aura lieu en fin de matinée à La Pioline (Aix-en-Provence) ce mercredi face au Sluc Nancy.

Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !

Le mot du coach, Emmanuel Schmitt :

« Ce sont deux matchs qui nous ont apporté beaucoup d’enseignements, beaucoup de points spécifiques. Il y a eu des choses que j’ai trouvées très intéressantes aussi bien au niveau de l’attitude que de l’éxécution de certaines choses, notamment défensivement, même si on a encore fait des erreurs qu’on va devoir gommer, mais je trouve qu’il y a vraiment eu du progrès. J’ai trouvé une volonté intéressante de jouer ensemble.

Il y a toutefois eu beaucoup trop d’erreurs encore, sur beaucoup de choses faciles, où on a eu beaucoup trop de déchet, sur les balles perdues sur les deux matchs, un manque d’efficacité sur des situations, notamment en surnombre contre le HTV notamment, puisqu’on a raté quelques paniers qui nous ont coûté cher. On voit que ça pèse lourd dans la balance, et puis le deuxième match, après un bon début, on était vraiment dans l’identité qu’on veut donner, on a subi l’hyper agressivité de Salon, à laquelle on s’attendait et à laquelle on devra être prêt pour la reprise. On a beaucoup trop reculé, on a pas été assez incisifs.

Même dans l’adversité, et malgré les quatre joueurs absents, on a beaucoup appris. Évidemment que j’ai hâte qu’on retrouve tout le monde, parce que collectivement c’est compliqué d’avance à la vitesse à laquelle on souhaiterait, mais il faut faire avec. On continue d’avancer tous les jours ».

Photos Christophe Canet