
Dominick Bridgewater est de retour à Fos-sur-Mer ! Arrivé en France en 2018 grâce au partenariat avec l’association « Raw Talent » de l’ancien intérieur fosséen Jaraun « Kino » Burrows, le meneur international bahamien a été formé à la BYers Academy, où il s’est acclimaté avec une rapidité impressionnante.
Brillant avec les espoirs, il avait intégré le groupe pro comme dixième homme dès 2020 en Pro B et a ensuite poursuivi sa progression en N2 au Sapela puis en N1 du côté d’Avignon-Le Pontet en N1 2023-2024 (14.4 points, 4.8 passes décisives) avant de décrocher un premier vrai rôle en Pro B la saison dernière avec Champagne Basket (10.8 points, 2.7 passes décisives en moyenne en 24 minutes).
Première recrue de l’été, Dominick Bridgewater a été ménagé lors du BYers Sud Tournament ce week-end mais ne devrait plus tarder à fouler à nouveau les parquets sous les couleurs “Black&Yellow”.
Bienvenue Dominick ! C’est un plaisir de te revoir en « Black&Yellow ». Qu’est ce que ça fait de revenir à Fos-sur-Mer ?
Bonjour à tous ! Ça fait vraiment du bien, c’est incroyable même. J’ai l’impression d’être comme à la maison. Le temps est plutôt bon en plus, donc ça fait plaisir d’être de retour.
Ça fait chaud au cœur pour les supporters de voir un joueur qui a débuté sa carrière à Fos revenir pour aider le club. Comment ton retour s’est déroulé ?
C’était plutôt inattendu. De mon côté, j’espérais pouvoir jouer à un plus haut niveau. Mais Fos est aussi le club qui m’a fait venir des Bahamas et qui m’a donné l’opportunité de venir jouer en Europe. Et donc, quand ils m’ont demandé de revenir et d’avoir un rôle de leader à jouer dans l’équipe, je n’ai même pas hésité. Je n’avais pas d’autre propositions à la hauteur. Là je vais avoir l’occasion d’être l’un des leaders de l’équipe et j’ai la chance de pouvoir le faire chez moi. C’est vraiment spécial, parce que c’est ici que tout a commencé pour moi en Europe. J’étais heureux de pouvoir revenir.
Tu as joué en Pro B à Champagne Basket l’an dernier et tu as contribué à maintenir le club. Qu’as tu appris de cette saison ?
J’ai beaucoup appris au niveau du professionnalisme. Dans les années précédentes de ma carrière, je me rends compte que j’avais encore un état d’esprit de gamin. L’an dernier m’a appris a être un adulte et un vrai professionnel. J’ai beaucoup appris en dehors du terrain, et sur le terrain, j’ai appris à mieux contrôler le jeu, être plus patient, comment me mettre en valeur mais aussi impliquer mes coéquipiers. Donc j’ai beaucoup appris de cette dernière saison.
Tu as a également joué en N1, et tu sais donc toute la difficulté de ce championnat. Que peux-tu nous en dire ?
C’est vrai que c’est un championnat très difficile. Mais au bout du compte, ça reste du basket. Pour moi, ça avait été une expérience difficile. C’était ma première vraie saison en pro, avec Avignon Le Pontet, et je m’étais blessé, donc j’avais terminé la saison prématurément. Le fait que je connaisse cette division fait que je sais à peu près à quoi m’attendre. Et je suis prêt pour ça.
Tu a retrouvé le groupe la semaine dernière. Quelles sont très premières impressions sur ta nouvelle équipe ?
On a vraiment une bonne équipe. Le coach met en place de très bonnes choses, et lorsque tout le monde sera ensemble, on pourra vraiment voir où on en est et on pourra se positionner pour la suite.
En ce qui te concerne, tu es prêt pour la fin de la prépa ?
Oui, je suis en très grande forme. J’ai vraiment hâte, je suis motivé pour relever les défis qui vont se présenter devant moi. Je dois juste les prendre les uns après les autres comme je l’ai fait à chaque fois dans ma vie, et tout ira bien. Je serai sur le terrain pour le prochain match.