
Le suspense avait assez duré et la grande nouvelle se devait d’être partagée. C’est donc à l’occasion de la soirée de lancement de la saison 2025-2026 qui s’est tenue à l’hôtel Ariane de Fos-sur-Mer que Rémi Giuitta a officiellement été promu président de Fos Provence Basket !
Aux côtés de son président de coeur, Jean-Pierre Barnès, avec qui il a oeuvré pendant près de vingt ans, le coach emblématique des BYers a fait part de sa fierté, son honneur et son émotion à l’heure d’enfiler son nouveau costume. Il succède donc à William Raffa, dont le club salue l’engagement et la passion qui ont marqué ses cinq années de présidence des BYers.
“Je vais essayer de porter ce nouveau projet, qui s’inscrit dans la continuité de ce qui a été fait depuis de nombreuses années. Cela pouvait sembler logique que j’accepte ce rôle, mais c’est un vrai passage de témoin, avec mon papa qui a également oeuvré à la création du club, pour qui j’ai une pensée”, a-t-il notamment déclaré. “J’ai toujours refusé ce rôle jusqu’à présent, mais c’est vrai que dernièrement, plusieurs facteurs m’ont poussés à accepter cette mission. La première, ça a été la fin de saison dernière, qui a été très pénible pour moi émotionnellement, très dure. Mais quand j’ai vu l’engouement, la mobilisation de tous, malgré l’échec sportif, ça m’a conforté dans l’envie de m’inscrire dans une dynamique de rebond, et ce sera un mot important tout au long de l’année. Ce sera le leitmotiv de notre saison. Cet enthousiasme, malgré l’echec sportif, m’a poussé à me dire que ce n’était pas possible d’en rester là. Même avec d’autres fonctions, d’autres responsabilités, je ne pouvais pas lâcher le navire. Il a fallu assumer et je vais essayer moi aussi, dans un rôle différent, de faire remonter ce club au plus haut de l’affiche du basket français. En tout cas, c’est notre objectif”.
Une saison sous le signe du rebond
Si l’officialisation de la nouvelle fonction de Rémi Giuitta a été annoncée ce jeudi, ce dernier a déjà oeuvré en coulisses depuis le début de l’été, avec la même passion et le même enthousiasme, que ce soit au niveau du recrutement des joueurs pour la saison 2025-2026 en collaboration avec le nouvel entraîneur, Emmanuel Schmitt, mais aussi des relations avec les partenaires historiques du club, au premier rang desquels on trouve la ville de Fos-sur-Mer et son maire M. Raimondi, ou encore de la restructuration du staff dirigeant.
Sur ce point, Fos Provence Basket est heureux d’annoncer la constitution d’un “board” composé de plusieurs personnalités du monde économique local, qui vont apporter leur expertise au service du club. Voici sa composition :
- Alexandre Mazzia, chef cuisiner (trois étoiles au guide Michelin) et ancien basketteur, qui va accompagner le développement de la performance sur le plan nutritionnel
- Arnaud Catoire, directeur des terminaux méthaniers d’Elengy, partenaire majeur du club depuis de nombreuses années
- Yann Le Floch, directeur du développement du groupe GTM Sud, qui va également aider le club dans une optique de performance.
- Paul Rampa, de la société Rampa, à la tête du partenaire le plus ancien du club et qui va prendre la présidence du BYers Business Club.
- Didier Khelfa, ancien maire de Saint Chamas et actuel directeur général adjoint du département (Vice-Président de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence)
- Jean-Baptiste Jaussaud, vice-président de “Biotech Dental”, président du Méridional, spécialiste en communication, qui va aider à porter la marque “BYers” sur le territoire provençal
- Mathieu Stortz, ancien directeur des terminaux d’Elengy, directeur général de la Compagnie Nationale du Rhône.
Ce “board” sera un atout de plus pour permettre à Fos Provence Basket de réaffirmer ses ambitions pour le futur et de continuer à le tirer vers le haut. Cette saison placée sous le signe du rebond va également servir à maximiser les échanges entre partenaires et poursuivre le rapprochement avec les Fosséens à travers diverses opérations comme “basket et crayons” dans les écoles, et bientôt “dunkez vos déchets” pour sensibiliser aux besoins du tri sélectif, en partenariat avec Rhône Energie.
Pour ce qui est du sportif, là aussi, Fos Provence Basket s’est donné les moyens de ses ambitions en concoctant un groupe solide qui va disputer son premier match officiel ce samedi face au HTV à la Halle du Docteur Henri Giuitta à l’occasion des 64e de finale de la Coupe de France. Viendra ensuite le premier match de championnat vendredi19 septembre, toujours à la maison, face à Metz !
Un grand merci à toutes les personnes présentes à cette soirée qui a marqué le début d’une nouvelle ère.
Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !

