Skip to main content
Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
Les Fosséens ont renoué avec la victoire en s’imposant brillamment dans le derby face au Pays Basket Salonais 13 à la Halle du docteur Henri Giuitta (87-65).

Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne ! Et les BYers ont fait le boulot pour leur retour à la maison à l’occasion de la réception du promu salonais ce mardi soir.

Les Provençaux ont usé de leur défense rugueuse et de leur agressivité en attaque pour prendre les devants, avec l’appui d’un Martins Igbanu aérien (22-17). Les 3-points de Tom Dary-Sagnes et Dominick Bridgewater ont permis à Fos Provence Basket de faire un premier écart (31-22). Salon s’est accroché pour rester dans le coup à la pause, notamment grâce à un exceptionnel 3+1 signé Alexandre Fanchini au buzzer de la mi-temps (43-33).

Les « Black&Yellow » ont maintenu la pression au retour des vestiaires et ont fini par être récompensés de leurs efforts, encore une fois en s’appuyant sur un Martins Igbanu intraitable sous les panneaux (23 points), et deux lay-ups de suite de Dominick Bridgewater (18 points, 3 passes décisives, 6 interceptions) en contre-attaque pour porter la marque à 58-39.

Concentrés jusqu’au bout

Face à la zone, les troupes d’Emmanuel Schmitt ont su rester appliquées pour maintenir l’écart, comme sur le drive de Joanis Maquiesse ou le lay-up de Dominick Bridgewater ligne de fond (66-46). Seydou Diallo a bouclé le troisième quart-temps en s’arrachant au contre puis à la finition pour faire rugir la Halle du Docteur Henri Giuitta de plaisir (68-49).

Le dernier acte a été une formalité, les « Black&Yellow » ayant fait tomber la pluie à 3-points, par Mounir Bernaoui, Martins Igbanu, Kareem Thompson et même Warren Bouraima, qui a profité de son temps de jeu pour montrer de belles choses, et a inscrit les deux derniers points de la rencontre, sur lancer-franc (87-65).

Malgré les blessures de Malela Mutuale (nez) et Calvin Hippolyte (aponévrose), les Provençaux ont assuré en renouant avec la victoire, et avec la manière. De bon augure pour la suite avec un nouveau déplacement périlleux qui s’annonce dès samedi du côté de Saint-Vallier !

Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !

Les stats du match

Le mot du coach, Emmanuel Schmitt :

« On savait que c’était un match important. Avec la notion de derby, on était un peu dans l’obligation de se montrer irréprochables dans l’état d’esprit, face à une équipe de Salon qui n’est pas facile à manœuvrer, qui l’a montré sur la préparation et encore ce soir. J’attendais une réaction de mes joueurs par rapport à ce qu’on a proposé à Lyon notamment en terme d’intensité, où on avait été très insuffisant.

Les joueurs ont répondu et ils ont fait le job, bravo à eux. C’est une belle réponse, même si comme l’a dit le capitaine, c’est le minimum qu’on doit attendre de chacun et d’une équipe comme la nôtre qui se veut ambitieuse dans ce championnat. On sait que chaque match va être difficile. On l’a vu vendredi, on l’a vu ce soir, et ce sera pareil à Saint-Vallier ».

Le mot du capitaine, Malela Mutuale :

“C’était le premier objectif, de montrer les bonnes attitudes, d’être dans l’intensité, la volonté. On devait vouloir plus ce match que Salon. Par rapport au match de vendredi à LyonSO où on était tous extrêmement déçus, plus de nos attitudes que du contenu, il fallait rectifier ça, et rien de mieux que de le prouver sur un derby à la maison. Donc c’est une première grosse satisfaction, l’état d’esprit de l’équipe.

Je sais aussi que pour aller loin dans un championnat, c’est très important de défendre dur. On a de bonnes bases, avec les gars, quand on est connectés, qui sont durs à passer. La défense doit être notre première marque de fabrique”.

Le match à revoir en intégralité ici