N1 – J5 : Les BYers assurent face à Berck !

Et de trois ! Face à Berck ce vendredi soir, les BYers ont signé leur troisième succès consécutif ! Malgré les absences de Calvin Hippolyte, Sadio Doucouré et Martins Igbanu, et face à une belle équipe nordiste, Fos Provence Basket a brillamment géré son match pour s’imposer 82-69.
Le coach Emmanuel Schmitt avait prévenu quant à la qualité de l’équipe berckoise, qui a confirmé d’entrée avec un Matéo Bordes inspiré pour accompagner le trio Kelly-Dibo-Paumier (11-17). Les Fosséens ont répondu par un 12-0 pour virer en tête à l’issue du premier quart-temps (18-17) puis prendre le large grâce à un lay-up de Yannis Mendy, MVP du match (14 points, 12 rebonds, 3 passes décisives, 21 d’évaluation), et un sublime 2+1 signé Tom Dary-Sagnes (23-17).
Un 12-0 et un alley-oop comme bouquet final
A +8 à la pause (42-34), les BYers ont mal négocié la reprise, laissant Berck revenir puis passer devant (46-48). S’en est alors suivi un deuxième 12-0 qui a remis les pendules à l’heure, avec de grosses séquences défensives répétées et une attaque efficace, à l’image des lay-ups de Malela Mutuale et Mounir Bernaoui et des 3-points de Kareem Thompson et Mahrz Karabi, qui a brillé pour sa première sortie en N1 (60-48).
Cette fois, les « Black&Yellow » tenaient le bon bout. Mounir Bernaoui et Yannis Mendy ont assuré au scoring avant de laisser le soin à Kareem Thompson (17 points) de finir en beauté, avec deux magnifiques passes puis à la conclusion d’un alley-oop envoyé par Dominick Bridgewater pour faire rugir la Fournaise une dernière fois.
Vainqueurs 82-69, les Provençaux peuvent continuer à regarder droit devant, et vont maintenant se préparer pour une nouvelle série de trois matchs en sept jours qui débutera à Charleville-Mézières vendredi prochain !
Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !
Le mot du coach, Emmanuel Schmitt :
« On a montré ce qui doit être notre ADN. Là-dessus, on est effectivement très satisfait. Après, on ne va pas se contenter de ça.
Je craignais énormément ce match. Parce qu’on a fait une belle perf’ à l’extérieur en étant très diminué. On a arraché le match, il peut toujours y avoir un petit relâchement derrière, de croire que parce qu’on est à la maison, c’est plus facile. Et aussi la qualité de cette équipe de Berck, sur les matchs qu’on a vus, sur lesquels on a travaillé. C’est une équipe qui joue vraiment bien au basket quand on la laisse jouer, qui a beaucoup d’adresse, et on l’a vu. Si on les laissait jouer leur basket, dès qu’ils étaient ouverts, chaque erreur, ils punissaient. L’idée était de leur rendre la vie difficile en défense. On l’a bien fait par moments, moins bien par d’autres.
Ce qui est très positif, c’est qu’on a été capable de se remettre dedans par deux fois, notamment quand ça monte en intensité. C’est satisfaisant, on doit s’appuyer là-dessus, mais attention, on ne doit pas jouer à trop se faire peur quand on les moyens de maîtriser le match. On a aussi six joueurs à 9 points et plus.
Les entrées des jeunes ont également été extrêmement intéressantes. Seydou a eu moins de temps de jeu mais il avait été très bon à Saint-Vallier. Mahrz a fait plus qu’une très bonne rentrée. Warren a été bon a Saint-Vallier et lorsqu’il est entré aussi. C’est très satisfaisant. Il ne faut pas qu’ils s’arrêtent là. Ça montre la qualité du travail qui est fait ici depuis des années”.
Le mot du MVP du match, Yannis Mendy :
« On essaie d’apprendre de nos erreurs. On a pris un peu plus soin du ballon sur ce match. On sait qu’à domicile, ce sera toujours un combat. On ne veut pas que les équipes viennent ici et pensent que ce sera un match facile. On l’a montré ce soir, ça fait plaisir. On savait que Berck était une équipe offensive, avec beaucoup de shooteurs. On a essayé de leur compliquer la tâche et de forcer des situations sur des mismatchs qu’ils n’avaient pas trop l’habitude de jouer. Après, il fallait se battre au rebond, et je trouve qu’on l’a plutôt bien fait ce soir.
C’était la première fois que je jouais à domicile, donc ça fait du bien de retrouver les parquets. Il y a un peu de manque de réussite et de dureté encore en attaque, mais ça fait du bien en tout cas d’être de retour avec les gars, et avec la victoire en plus, donc c’est top”.
Le match à revoir en intégralité ici