Skip to main content
Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
Match de folie à la Halle du docteur Henri Giuitta mardi soir où les Fosséens ont arraché la victoire en prolongation, 94-92 sur un « buzzer-beater » de son meneur bahamien !

Quelle ambiance, quelle chaleur et quel match ! Privés de Calvin Hippolyte, Sadio Doucouré et Mounir Bernaoui, les BYers sont allés au bout d’eux-mêmes pour l’emporter au buzzer en prolongation face à Besançon dans une Halle du docteur Henri Giuitta en folie !

Dominick Magnific !

Auteur de 23 points, 4 rebonds et 4 passes décisives, Dominick Bridgewater s’était déjà illustré en inscrivant un panier à 3-points au buzzer du troisième quart-temps pour maintenir les BYers dans le coup (63-65). A 12 secondes de la fin de la prolongation, après une interception de Yannis Mendy, c’est encore lui qui a réussi à finir en contre-attaque pour donner deux points d’avance aux Fosséens (92-90).

Puis à 92-92, le meneur a de nouveau brillé, s’offrant un magnifique « buzzer beater » sur la tête de Pavel Bronner-Szulc pour sceller la victoire de Fos Provence Basket, 94 à 92 !

A fond jusqu’au bout

Avant cela, le pivot « Black&Yellow » Martins Igbanu aura également été exceptionnel avec ses 28 points, à 11/12 au tir, dont 3/3 à 3-points, et 8 rebonds pour 35 d’évaluation. On retiendra notamment son sang-froid lorsqu’il a fallu égaliser à 82-82 au lancer-franc en fin de quatrième quart-temps pour forcer la prolongation.

Pour le reste, après un super 16-0 passé en premier quart-temps (18-6), les Provençaux ont énormément souffert face à la défense de zone de Besançon et l’efficacité de son tandem Bronner-Szulc-Nkoumbou (23 et 22 points). Il a fallu jouer à fond jusqu’au bout pour arracher la victoire, et chacun a apporté sa pierre à l’édifice, de Tom Dary-Sagnes (16 points, 6 passes décisives) à Malela Mutuale en passant par Kareem Thompson, Yannis Mendy, Seydou Diallo, Joanis Maquiesse et Warren Bouraima !

Comme espéré, le spectacle a été au rendez-vous parquet comme en tribunes pour cette « American Night » victorieuse. Avec ce sixième succès en sept matchs, Fos Provence Basket accède à la deuxième place de la poule B, derrière Orchies, seule équipe encore invaincue. Place à la suite dès vendredi avec un déplacement périlleux à Boulogne-sur-Mer !

Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !

Les stats du match

Le mot du coach, Emmanuel Schmitt :

« Collectivement on progresse, de jour en jour, des deux côtés du terrain. C’est clair, il y a une volonté d’appliquer ce qu’on travaille. Dans l’exécution, ce n’est pas encore ça, on a encore des temps très hauts et des temps très bas, des deux côtés du terrain.

C’est un championnat difficile. Il ne faut pas oublier qu’on a une équipe totalement neuve, avec onze nouveaux joueurs, un nouveau coach, un nouvel assistant, et entre deux et cinq absents en permanence depuis le 4 août. Ce n’est pas une excuse, ce sont des paramètres qu’il faut gérer, et qu’on essaie de gérer au mieux. Aujourd’hui, on a joué sept matchs, on a six victoires. Avec ce qu’on a vécu depuis le début d’année, je pense qu’on est très bien, et que beaucoup d’équipes aimeraient être à notre place.

Il y a encore des choses sur lesquelles on doit progresser. On a parfois tendance à être un peu trop en réaction. Là on a bien démarré le match, on a mis quelques tirs, on a peut-être pensé inconsciemment que ça allait être facile. On s’est relâché, on les a laissé revenir, donc il faut qu’on progresse là-dessus. J’ai des gars qui sont des compétiteurs, qui veulent gagner chaque match ».

La réaction de Dominick Bridgewater :

« C’était un match très difficile. On savait que c’était une bonne équipe, et que leur classement ne reflétait pas du tout ce qu’ils ont fait depuis le début de l’année. La division est difficile, il n’y aura pas de matchs faciles, on le sait. J’aime ce genre de tirs, parce que ça montre les responsabilités que le coache me donne, et j’ai travaillé sur ce genre de tirs cet été pour pouvoir les mettre cette saison ».

Le match à voir en intégralité