Skip to main content
Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
Les Provençaux ont fêté « Halloween » avec la victoire ce vendredi dans le premier choc de la saison à domicile remporté 94-77 face à Orchies !

Ils l’ont fait ! Malgré une raquette amoindrie par les absences de Seydou Diallo, Mounir Bernaoui et Martins Igbanu, les BYers ont fêté Halloween de la plus belle des manières, en s’imposant 94-77 face à Orchies ! Un septième succès qui permet aux Fosséens de retrouver le podium de la Poule B !

Le match a été marqué par le retour attendu de Sadio Doucouré, qui a disputé ses premières minutes cette saison (13 points, 3 rebonds, 4 passes décisives, +/- de +36!), mais aussi par la performance exceptionnelle de Mahrz Karabi, 20 ans et déjà tout d’un grand avec son match à 20 points, (9/11 au tir), 7 rebonds et 2 passes décisives !

Des BYers effrayants !

Un poil crispés en premier quart-temps (14-28), les « Black&Yellow » ont très vite repris du poil de la bête, en répondant par un 27-11 dans le deuxième acte. Dominick Bridgewater a montré la voie en scorant à trois reprises puis en trouvant Kareem Thompson dans les airs. Puis ce fut au tour de Mahrz Karabi de prendre feu avec deux lay-ups, un 2+1 puis un 3-points pour refaire passer les BYers en tête juste avant la pause (41-39) !

Les débats sont restés équilibrés jusqu’au début du « money-time », Orchies ayant bien résisté à un 12-4 passé par les Fosséens en fin de troisième quart-temps en revenant à 70-68 à cinq minutes de la fin. Mais les hommes d’Emmanuel Schmitt n’ont rien lâché, et ont su terminer très fort, avec un 17-2 à la clé !

Une séquence forte qui a permis à Kareem Thompson, Joanis Maquiesse, Malela Mutuale ou encore Sadio Doucouré de briller et de finir le boulot. A l’arrivée, les Provençaux s’offrent une victoire de référence (94-77) pour ponctuer cette magnifique soirée d’Halloween !

La suite arrive très vite avec un déplacement à Saint-Chamond Andrezieux dès mardi avant un nouveau choc à domicile dès vendredi face à Mulhouse !

Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !

Les stats du match

Le mot du coach, Emmanuel Schmitt :

« Il y a tout eu, tous les ingrédients qu’on veut et qu’on doit mettre si on veut remplir nos ambitions. On a été un peu stressés dans le premier quart-temps, ce qui est probablement lié à notre semaine d’entraînement très compliquée par rapport aux blessures, et qui plus est face à une équipe d’Orchies qui joue très bien au basket, comme on le voit depuis le début de l’année.

Là où je suis très heureux, c’est que même lorsqu’on a été à -14, on a réussi à se remettre dans notre plan de jeu, dans l’identité qu’on voulait montrer ce soir, à savoir le combat, dans la défense d’abord. On a réussi à remettre du mouvement en attaque, travailler un peu plus sans ballon, faire vivre la balle, et puis petit à petit on est revenu dans le bon rythme. Je suis heureux de la victoire et aussi de l’écart. Autant j’étais très mécontent du contenu et du score à Boulogne-sur-Mer, parce que ce sont des matchs qui comptent. Celui-ci comptera aussi pour la suite.

Pour moi, c’est un match référence, dans l’attitude et dans le contenu. Il faut qu’on se serve de ça, parce qu’on ne doit pas oublier qu’on est une équipe toute neuve, qu’on ne s’est encore jamais entraîné au complet et qu’on continue de construire notre équipe. Le match de ce soir doit nous servir de base. C’est notre match référence pour l’instant.

Je suis aussi heureux pour le club, parce qu’il y a aussi beaucoup de gens qui travaillent dans l’ombre, qui se donnent beaucoup de peine pour remplir la salle, faire des animations, créer un spectacle. Quand on fait des matchs comme ça, c’est aussi une récompense pour eux, qu’ils voient qu’ils ne travaillent pas pour rien. On veut vraiment être une équipe au sens large, aussi bien les administratifs, que les supporters et l’équipe ».

La rencontre à revoir en intégralité :