On attendait son retour avec impatience ! Après une super première expérience en Betclic Elite sous le maillot fosséen en 2021-2022 sous les ordres de Rémi Giuitta, Sadio Doucouré a accepté le défi de revenir en Provence pour aider les BYers à retrouver la Pro B dès cette saison.
Une blessure à la main contractée dès ses premières minutes lors de son premier match amical cet été a retardé son grand retour à la Halle Henri Giuitta, et celui-ci a finalement eu lieu vendredi à l’occasion de la réception d’Orchies ! Déjà en grande forme, le numéro 13 des BYers a grandement contribué au succès des siens, 94 à 77 face à l’un des meilleurs bilans du championnat, en apportant par son expérience, sa polyvalence et son QI basket. Au delà de ses 13 points, 3 rebonds, 4 passes décisives, pour 16 d’évaluation en 29 minutes, Fos-sur-Mer a scoré 34 points de plus qu’Orchies lorsqu’il a été sur le terrain !
Son retour victorieux a été la cerise sur le gâteau de cette magnifique soirée, surtout en ces temps difficiles où Fos Provence Basket doit composer avec de nombreux blessés. Après la rencontre, Sadio Doucouré a fait part de sa joie de retrouver les terrains, la victoire… et son ancien coach sur le banc d’en face, qui l’a lancé en pro à Cognac en 2011.
Sadio, tu es satisfait de ton retour sur les parquets ?
Ça fait du bien de revenir ! Ça faisait un moment déjà que j’étais parti de la France, et j’ai eu l’opportunité de revenir ici aux BYers. Je suis vraiment très content d’être de retour, ça me fait vraiment très plaisir. Surtout que pour le match de mon retour, je joue face au coach qui m’a lancé au basket, Philippe Maucourant. Je ne vais pas dire que j’appréhendais, mais ça me fait plaisir d’avoir pu jouer ce match et de l’avoir gagné.
On traverse une période très difficile avec les blessés. J’en ai fait partie et je suis aussi très content du résultat pour le coach. Comme il l’a dit à plusieurs reprises, même s’il y a des absents, tout le monde doit élever son niveau. On s’est entraîné dur cette semaine, et Mahrz s’est montré, Bryan et Warren aussi. C’est une victoire très satisfaisante, et j’espère que ce match sera un match référence pour la suite.
Tout s’est mis en place après un premier quart-temps compliqué…
C’est vrai qu’ils ont démarré fort en scorant 28 points en premier quart-temps. Mais comme le coach nous a dit, la combativité va faire la différence. Elle n’était pas présente au début mais on l’a retrouvée ensuite et l’adversaire n’a pas pu suivre. Ça part de l’entraînement, où le coach nous pousse, nous rappelle l’importance de ces valeurs, surtout en ce moment. Il faut juste être dur défensivement et offensivement, je suis satisfait du rendement de l’équipe. Je suis vraiment content, pour tout le monde.
Un mot sur la performance de Mahrz Karabi qui a réalisé le meilleur match en pro de sa jeune carrière ?
Il a fait un très bon match, ce n’est pas son premier match non plus où il est performant. Mahrz, c’est quelqu’un qui ne parle pas beaucoup, mais qui vient à l’entraînement et s’entraîne dur. Avec les jeunes et avec nous. Le coach a pris la décision de le mettre sur le terrain et il répond présent sur le terrain. Ce qu’il a apporté ce soir, il n’y a rien à dire. C’est une très bonne chose pour l’équipe aussi. Avec les absences, il prouve que tout le monde est important.
Physiquement, tout s’est bien passé ?
Ça s’est très bien passé oui. Je suis vraiment très content pour tout le monde, le club, les fans, le coach, le staff. Je viens de revenir, je joue contre le coach qui m’a lancé et on fête ça par une victoire, donc tout ça me fait vraiment très plaisir.
Le mot du coach, Emmanuel Schmitt :
« On connaît l’impact de Sadio. Ce n’est pas un hasard si quand il est là, l’impact, l’attitude, l’impact défensif, sa dimension, son volume physique font la différence. Sadio, c’est quelqu’un qui tire tout le monde vers le haut dans ces domaines là.
S’il y a un petit manque, il est là pour réveiller tout le monde. Déjà parce que lui, fait ça. C’est un peu comme un cycliste ou une formule 1 avec l’aspiration : quand il est devant, il aspire tout le monde derrière. Évidemment, qu’il nous apporte beaucoup, il est encore court physiquement, il n’a qu’une semaine d’entraînement collectif dans les jambes. Je suis quand même très heureux de ce qu’il a fait, et de son retour ».

Photos Christophe Canet