Fos Provence Basket poursuit son rythme d’enfer dans le wagon de tête de la poule B. Les hommes d’Emmanuel Schmitt restent sur trois victoires consécutives dont deux succès proches de la perfection à domicile face à Orchies (94-77) et Mulhouse (90-73) et espèrent bien maintenir le pied au plancher pour le déplacement de ce soir à Loon Plage !
Il faudra toutefois faire preuve de la plus grande rigueur face à l’équipe qui vient de mettre fin à l’invincibilité du leader havrais, après avoir ramené la victoire, 92 à 89. Les forces en présence sont nombreuses, à commencer par l’arrière scoreur Vee Sanford, vétéran formé à Georgetown qui a passé quatre saisons en Betclic Elite (2017-2021) ainsi que le poste 5 Mouhamed Thiam, meilleur scoreur et meilleur rebondeur de l’équipe (16.3 points, 6.8 rebonds en moyenne).
Avant de recevoir le leader havrais vendredi prochain à la Halle du docteur Henri Giuitta, les Fosséens vont devoir passer l’obstacle Loon Plage. Ce soir encore, la tâche ne sera pas aisée, avec plusieurs éléments toujours sur le carreau. Mais on peut compter sur l’état d’esprit vainqueur et la cohésion naissante de ce magnifique groupe pour tout donner !
Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !
Le mot du coach, Emmanuel Schmitt :
« Loon est une équipe qui a eu des résultats en dents de scie depuis le début de saison, qui a quand même fait de belles performances, en étant très consistant sur certains matchs, même dans des défaites, face à Mulhouse notamment. Il y a beaucoup de qualité, des shooteurs, un jeu intérieur très performant, avec notamment le poste 5 Mouhamed Thiam qui est capable d’être vraiment dominant et pose des problèmes à beaucoup d’équipes. Il va nous falloir être très consistant là-dessus.
Il faudra aussi se méfier des arrières Vee Sanford, qu’on avait vu en pro, et Sidy N’Dir, qui performe aussi depuis qu’il est là, en amenant ce côté « slasher » et cette agressivité. Donc c’est une équipe très complète, dans une petite salle qui est difficile à jouer, avec beaucoup de public, très proche du terrain. Il faudra qu’on soit vraiment capable de ne pas les laisser entrer en confiance et en euphorie surtout.
Après leur victoire au Havre, ils ont fait le plein de confiance. Il faudra arriver à les faire douter. Notre objectif sera d’abord d’être consistant sur 40 minutes, ce qu’on n’a pas réussi à faire à l’extérieur pour l’instant. On a eu de très bons passages, mais aussi des moments où se relâchait, contrairement à domicile où on a fait des matchs complets. L’enjeu pour nous, c’est vraiment de faire ce match référence à l’extérieur qu’on n’a pas encore réussi à faire. Ce sera nécessaire si on veut l’emporter ».