Passer au contenu principal
Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
Les Fosséens ont sorti le grand jeu en deuxième mi-temps pour distancer Charleville-Mézières et s’imposer de 30 points (99-69) pour le premier match de l’année à domicile !

Vainqueurs à Berck samedi dernier pour la reprise (79-85), les « Black&Yellow » ont poursuivi leur remontée en puissance ce vendredi soir pour leur grand retour à la Halle du Docteur Henri Giuitta. La réception de Charleville-Mézières a en effet permis à Fos Provence Basket de réaliser une vraie démonstration de force avec un succès de 30 points à la clé (99-69).

Avec le retour de Malela Mutuale, et les renforts de Loïc Menuge et Kino Burrows, qui apportent déjà beaucoup au collectif, l’effectif d’Emmanuel Schmitt a ainsi montré de quoi il était capable.

“Showtime” dans la Fournaise !

Sadio Doucouré a lancé les festivités sur le thème de la soirée entre efficacité et « showtime » avec 7 points de suite dont un alley-oop et un panier avec la faute en prime (11-9). Ses coéquipiers ont suivi ensuite, même s’il a fallu attendre la fin de la première mi-temps pour voir les Provençaux se détacher au score, sous l’impulsion d’un Dominick Bridgewater intenable.

Le meneur bahamien a scoré à quatre reprises sans oublier de servir son compatriote Kino Burrows au passage, qui n’a pas manqué de fêter son grand retour à la maison par un gros dunk, dans son style caractéristique (40-32).

Une deuxième mi-temps à sens unique

A +7 à la pause (45-38), les BYers ont ensuite passé la vitesse supérieure en débutant le troisième quart-temps par un 16-2 alimenté par la paire Bridgewater-Doucouré à 3-points et conclu par le 2+1 de Malela Mutuale (61-42). L’écart était fait, et les Fosséens n’ont plus lâché le morceau jusqu’à la fin, à l’image de la détermination de Mounir Bernaoui sous les panneaux et de la prestation des nouveaux arrivants Loïc Menuge et Kino Burrows, qui ont porté l’écart à +30 en fin de quatrième quart-temps (92-62), pour un succès 99-69 à l’arrivée.

Les coéquipiers de Kareem Thompson peuvent savourer ce succès avec le sentiment du devoir accompli. La suite arrive très vite avec un déplacement à Besançon mardi soir, puis ce sera déjà l’heure de retrouver la Fournaise pour un gros match face à Boulogne-sur-Mer vendredi 23 janvier !

Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !

Les stats du match

Le mot du coach, Emmanuel Schmitt :

« Je suis très satisfait de la deuxième mi-temps, parce que c’est l’identité et l’esprit qu’on veut démontrer, ça se rapproche du jeu qu’on veut développer. Ça va dans le bon sens, alors que j’étais contrarié en première mi-temps. On a été capable de retrouver un ensemble complet ensuite et on a été capable de maintenir ça jusqu’à la fin. On a été capable d’être consistant sur toute la deuxième mi-temps, en faisant des rotations dans lesquelles chaque joueur a été dans ce sens là.

Les nouveaux apportent aussi. On sait de quoi ils sont capables, que ce soit Kino, que je connais bien, ou Loïc, qui a des qualités qui complètent bien celles du groupe. Il a une adresse extérieure largement au-delà de la moyenne, il peut jouer sur deux postes… Son adresse et sa polyvalence vont être très complémentaires avec ce qu’on avait déjà ».

La réaction de Kino Burrows :

« C’est un plaisir de revenir à la maison. Tout le monde m’a bien accueilli. Je sais ce que je dois apporter à l’équipe, mon expérience, mon état d’esprit de battant, et aider les plus jeunes, comme toujours. Le coach avait prévu un très bon plan de jeu. On n’a pas été au top en première mi-temps, car Charleville-Mézières s’est bien battu aussi. Mais je suis très heureux de la façon dont on a répondu en deuxième mi-temps. On va s’appuyer sur les bonnes choses réalisées dans ce match pour continuer à progresser pour la suite de la saison ».

Le match à revoir en intégralité