Passer au contenu principal
Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
Dans une Halle du docteur Henri Giuitta en mode « Carnaval », les BYers ont su résister au retour de Loon Plage pour s’imposer 75-67.

Le show aura été aussi flamboyant en tribunes que sur le terrain pour ce dernier match à domicile de la première phase du championnat. Dans une ambiance de Carnaval, les BYers ont en effet réussi à décrocher la victoire au terme d’une rude bataille face à Loon Plage.

Les Provençaux ont pratiquement fait la course en tête du début à la fin en première mi-temps, s’appuyant notamment sur l’adresse à 3-points de Dominick Bridgewater et Loïc Menuge pour lancer un 10-0 et bien terminer le deuxième quart-temps (40-34).

L’écart a viré jusqu’à +12 au retour des vestiaires (46-34), mais Loon Plage n’a pas abdiqué. Au contraire, le trio Desseignet-Sanford-Eyango Dingo a maintenu le suspense jusqu’au début du « money-time », lorsque Séraphin Saumont a ramené son équipe à 62-60.

Retour gagnant pour Malela Mutuale

Il a alors fallu tout le sang-froid de Dominick Bridgewater (18 points, 6 passes décisives) au lay-up et au lancer-franc, toute la rage de Willan Marie-Anaïs (16 points, 8 rebonds) sur ses deux dunks et toute la justesse du revenant Malela Mutuale (5 points, 7 passes décisives), à 3-points, pour provoquer une faute puis décrocher un rebond important au cœur de la tempête afin de permettre aux Fosséens de finir plus fort et de l’emporter, 75-67.

Grâce à ce succès, les hommes d’Emmanuel Schmitt vont pouvoir se présenter au Havre vendredi avec le moral gonflé à bloc. L’objectif sera d’aller réaliser l’exploit sur le parquet du leader de la poule B pour le dernier match de la première phase.

Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !

Les stats du match

Le mot du coach, Emmanuel Schmitt :

« On ne fait pas un grand match d’attaque, même s’il y avait la volonté de jouer selon le plan de jeu et ce qu’on souhaitait. En terme de qualité d’attaque, on ne peut pas dire que c’était un grand match. Mais il y a eu de la consistance durant tout le match sur la volonté défensive.

L’intention de s’imposer en défense, ça doit être de la première à la dernière seconde, et on l’a fait, face à une équipe qui venait de scorer plus de 90 points en moyenne sur ses quatre matchs précédents. Ce soir on la laisse à 67. C’est ce qu’il faut qu’on garde et qu’on soit capable de reproduire à chaque match, chez nous, mais à l’extérieur aussi si on veut aller remporter de gros matchs, à commencer par vendredi prochain, dans une atmosphère hostile.

La réaction du capitaine, Malela Mutuale :

« On savait que face à Loon, le mot d’ordre était clairement de défendre dur, et on a montré qu’on pouvait le faire. Maintenant, il ne faut pas s’arrêter là, parce qu’il y a un gros match qui nous attend vendredi prochain, et sur les 14 matchs à venir, ce sera vraiment la clé. Ça demande des efforts, mais quand on est concentré, on en est capable ».

La rencontre à revoir en intégralité ici